Édition du 27 septembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Le Conseil central de l'Estrie choisit son nouvel exécutif

ORFORD, QC, le 10 juin 2022 - Le 28e congrès du Conseil central des syndicats nationaux de l’Estrie (CCSNE-CSN) a élu mercredi par acclamation son nouveau comité exécutif.

Le président sortant, Denis Beaudin, entreprendra ainsi son sixième mandat. Il est originaire du Syndicat des travailleuses et des travailleurs de Gurit.

La vice-présidente sortante, Julie Bolduc, entamera quant à elle son troisième mandat. Elle est issue du Syndicat du personnel de soutien de la Commission scolaire des Hauts-Cantons.

Deux autres membres sortants ont choisi de ne pas solliciter une reconduction de leur mandat. Il s’agit de la secrétaire générale Catherine Ladouceur, qui termine son troisième mandat et de la trésorière Mélanie Larochelle, qui a effectué un premier mandat.

De fait, deux nouvelles recrues font leur entrée au comité exécutif. Il s’agit de Steve McKay, du Syndicat du personnel enseignant du Cégep de Sherbrooke, qui occupera le poste de secrétaire général et d’Éric Doyon, du Syndicat des travailleuses et des travailleurs de Jouvence, qui devient le trésorier du conseil central.

Trois engagements fermes

À la clôture du congrès, qui a duré du 7 au 9 juin à Orford, le nouveau conseil a pris trois engagements fermes.

D’abord, celui de porter dans toutes ses actions et ses prises de position les valeurs syndicales régionales. Ensuite, celui de nourrir la vie syndicale régionale en offrant des espaces d’action nombreux et diversifiés. Et pour finir, celui de soutenir les syndicats dans la mise en œuvre de leurs actions.

« Au sortir de la pandémie, on veut des syndicats engagés et en action avec un conseil central qui les appuie », a déclaré le président Denis Beaudin.

Conseil central des syndicats nationaux de l’Estrie (CCSNE-CSN)

Le Conseil central de l’Estrie (CSN) compte 12 000 membres regroupés dans 110 syndicats présents dans les secteurs privé et public.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...