Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

Fleuron féministe 2015 – Collectif régional Léa-Roback

Le Fleuron féministe est décerné à Ginette Plante, du Centre des femmes La Jardilec de St-Jean-Port-Joli par le Collectif régional Léa-Roback de la FFQ

Dans le cadre du brunch festif organisé pour la Journée internationale des femmes par la Coalition régionale de la Marche mondiale des femmes, le 8 mars dernier, le Collectif Léa-Roback a remis le Fleuron féministe 2015 à Ginette Plante, du Centre des femmes La Jardilec de St-Jean-Port-Joli.

Depuis 1979, en tant que salariée ou bénévole, Ginette s’implique et s’engage auprès des femmes de la région de Montmagny-L’Islet. Une implication et un engagement qui demandent courage, détermination et convictions. Souvent à contre-courant d’une mentalité ambiante, elle a su se distinguer par sa capacité à mobiliser et conscientiser les femmes et les adolescentes ainsi que la population en général.

« Avec d’autres », comme elle tient à le souligner, mais en exerçant un leadership inspirant, Ginette a été à l’origine du premier 8 mars dans la région, du premier comité des femmes, d’un comité de femmes en soutien aux chômeurs des Industries l’Islet, de la maison d’hébergement le Havre de l’Islet, du Centre des femmes La Jardilec de St-Jean-Port-Joli, de deux services de garde. Elle assume de multiples enjeux pour les femmes : violence conjugale, pauvreté, accès à l’emploi, santé mentale, publicité sexiste, loisirs communautaires. Comédienne engagée, syndicaliste, participante aux Marches des femmes, son engagement prend des formes diverses selon les temps et les lieux.

Consciente que certains droits obtenus par le mouvement féministe sont remis en question, elle n’a pas dit son dernier mot. « Faut pas lâcher ! » est sa devise pour les années à venir.

Le Collectif Léa-Roback est heureux de décerner pour la première fois un Fleuron à une femme de milieu rural, qui plus est dans la région de Chaudière-Appalaches. Ce faisant, il honore une féministe active et offre un modèle à toutes les femmes qui souhaitent participer à notre longue et énergique marche vers la liberté pour toutes les femmes !

Continue, Ginette, à nous inspirer.

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...