Édition du 3 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Solidarité internationale

Le Fonds humanitaire des Métallos fait un don de 15 000 $ pour fournir de l'eau propre aux communautés équatoriennes touchées par le séisme

TORONTO, le 27 avril 2016 - Le Fonds humanitaire des Métallos verse un don de 15 000 $ à Oxfam Canada pour venir en aide aux familles et aux communautés victimes du tremblement de terre qui a dévasté la côte nord de l’Équateur le 16 avril 2016.

Le séisme de magnitude 7,8 aurait fait 654 morts et plus de 16 000 blessés, et les dommages sont estimés à 3 milliards de dollars. D’après les évaluations préliminaires, le séisme a affecté 13 % des provinces d’Esmeraldas et de Manabí (quelque 220 000 personnes). 

Les principaux problèmes auxquels est confrontée la population des villes de Portoviejo, de Pedernales et des autres endroits les plus durement touchés par le tremblement de terre concernent l’accès à de l’eau propre et la mise en place de mesures d’hygiène pour prévenir la transmission de maladies hydriques, surtout chez les enfants et les personnes âgées. Oxfam s’attachera à assurer l’accessibilité à de l’eau salubre et entend continuer à fournir de l’aide humanitaire en Équateur pendant les trois prochains mois au minimum.

« Le tremblement de terre a non seulement eu des répercussions tragiques sur le plan des pertes de vie et des blessures, mais il a également privé des milliers de personnes des outils et des emplois dont elles ont besoin pour subvenir aux besoins de leurs familles », a expliqué Ken Neumann, président du Fonds humanitaire des Métallos.

Fondé en 1985, le Fonds humanitaire des Métallos est une organisation caritative enregistrée qui se consacre principalement à des projets de développement et à des opérations de secours d’urgence dans des pays en voie de développement. Il vient également en aide aux collectivités canadiennes qui vivent des situations de crise. Les membres du Syndicat des Métallos y contribuent par l’intermédiaire de clauses incluses dans les conventions collectives. Dans certains cas, les employeurs versent des contributions correspondantes.

Syndicat des Métallos (FTQ)

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Sur le même thème : Solidarité internationale

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...