Équateur - Les rues s’illuminent à nouveau
L’Équateur connaît à nouveau une mobilisation sociale anti-gouvernementale menée par le mouvement indigène.
L’Équateur connaît à nouveau une mobilisation sociale anti-gouvernementale menée par le mouvement indigène.
Les femmes des campagnes et des villes en Équateur exigent un dialogue efficace pour obtenir des résultats - Nous exigeons la paix avec une justice sociale et la fin de la répression gouvernementale
Le 13 juin, l’Équateur a été traversé par une mobilisation nationale appelée par la Confédération des Nationalités Indigènes de l’Équateur (CONAIE) ainsi que d’autres organisations principalement contre la hausse des prix et de la politique néo-libérale du gouvernement Lasso dictée par le (...)
Le ministre de la Justice et procureur général du Canada, monsieur David Lametti, a refusé aujourd’hui de rencontrer monsieur Ramiro Osorio Cristales, l’un des seuls survivants d’un terrible massacre commis au Guatemala.
Les élections présidentielles et législatives équatoriennes ont eu lieu dans un pays exsangue, durement touché par une crise économique commencée il y a quelques années mais qui s’est aggravée avec la pandémie et par une crise sanitaire qui a lourdement frappé l’Équateur et provoqué, pour l’instant, plus (...)
Le 11 avril 2021, lors du deuxième tour des élections présidentielles, Guillermo Lasso (52,4 %), le candidat de la droite, a devancé Andres Arauz (47,6 %), le candidat soutenu par Rafael Correa et une partie de la gauche. Lasso a été élu grâce à la division de la gauche car une partie importante de (...)
Dimanche le 11 avril, le candidat néolibéral « pur et dur » Guillermo Lasso a facilement remporté le deuxième tour de l’élection dans ce pays andin, (+ de 52% des voix) contre le candidat de gauche Andrés Arauz, le dauphin de Rafael Correa, qui avait été président de 2007 à 2017. L’Équateur de cette (...)
Andrés Arauz, qui entend reprendre l’héritage de la présidence de Rafael Correa, est arrivé en tête au premier tour des élections en Équateur. De son côté, Yaku Pérez, le candidat du mouvement indigène, obtenait près des 20% de voix. Ainsi sont réapparus en pleine lumière les deux courants de gauche, fruits (...)
Dans ce texte, publié initialement par la revue Nueva Sociedad, l’historien et militant Pablo Ospina nous livre ses réflexions sur la situation en Équateur à la suite du premier tour des élections présidentielles dans son pays, et ce, alors que le candidat du mouvement indigène, Yaku Pérez, a créé la (...)
Dans ce texte, publié initialement par la revue Nueva Sociedad, l’historien et militant Pablo Ospina nous livre ses réflexions sur la situation en Équateur à la suite du premier tour des élections présidentielles dans son pays, et ce, alors que le candidat du mouvement indigène, Yaku Pérez, a créé la (...)
Les élections générales se sont tenues le 7 février 2021. Elles ont été marquées par la défaite du camp gouvernemental et l’émergence du candidat indigéniste.
L’Équateur se rendra à un second tour le 11 avril pour élire son prochain président après que le décompte n’ait pas conduit à une victoire absolue du candidat en première position, le correista Andrés Arauz, alors que plus de 82% des bulletins de vote auront été (...)
De par sa distance, mais aussi de par une certaine proximité avec le Québec et la nord-Amérique, le cas de l’Amérique latine pourrait peut-être bien nous aider –dans ce jeu éclairant des différences et des ressemblances— à mieux saisir ce qu’il en est du « populisme », du phénomène politique qu’il (...)
Du milieu du monde à la fin du monde, comme son nom le suggère, l’Équateur est situé géographiquement au milieu du monde. Et maintenant, selon toutes les apparences, le néolibéralisme a décidé de faire porter ses manoeuvres de fin-du-monde dans ce pays. Peut-être en est-il venu à penser que la résistance (...)
Nous de la Marche mondiale des femmes exprimons notre solidarité avec la lutte du peuple équatorien contre le néolibéralisme, en particulier avec les femmes de l’Équateur.
Huit personnes ont été tuées au cours des 12 jours de manifestations qui ont pris fin après la conclusion d’un accord avec le président de l’Équateur visant à rétablir les subventions au carburant.
Une fois de plus, les effets de l’exploitation et de la concentration de la richesse en Équateur se font sentir sur les populations, les territoires et la nature.
Les « révoltes FMI », conséquences de mesures antisociales imposées par l’institution basée à Washington en contrepartie de prêts à rembourser avec intérêts, n’ont pas disparu. L’organisation internationale poursuit son travail de gendarme économique, quel qu’en soit le prix à payer par les populations (...)
Que peut-on retenir, depuis le Québec, des événements qui ont secoué l’Équateur ces dernières semaines et ont permis au peuple équatorien de faire reculer le gouvernement de Lenin Moreno en l’obligeant d’abroger le décret 883, pièce maitresse de nouvelles politiques d’austérité néo-libérale (...)
Depuis le 3 octobre, l’Equateur est plongé dans une crise politique et sociale qui a conduit le président Lenín Moreno à transférer la capitale de Quito à Guayaquil.
Les « indigènes » arrêtent la police
En Équateur, l’état d’urgence décrété jeudi 3 octobre par le président Lenin Moreno, après des affrontements violents dans les principales villes du pays sur fond de grève générale des transports, n’a pas arrêté la mobilisation de la population.
En décidant de supprimer les aides publiques subventionnant les carburants, le président équatorien a déclenché de vastes mobilisations sociales le conduisant à devoir quitter la capitale, Quito. Si comparaison internationale n’est pas raison, voilà, après les Gilets Jaunes, un nouvel exemple de mesure (...)
Contre la politique génocidaire du gouvernement, de l’oligarchie et des banquiers impérialistes du FMI pour approfondir la grève nationale.
Première partie
02/12/2018 | tiré de Viento sur | traduction PTAG Le 4 février, le peuple équatorien a décidé de mettre fin à l’hégémonie corréiste [1] qui dominait le pays depuis 11 ans. Deux Équatorien-ne-s sur trois ont voté en faveur des questions du référendum mis de l’avant par le gouvernement national dans une (...)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...