Édition du 13 avril 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Médias

Le SCFP et « J'aime Radio-Canada » accueillent avec enthousiasme une promesse du NPD mais soulignent que ce n'est qu'un pas dans la bonne direction

MONTRÉAL, le 22 janv. 2015 - Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) se réjouit de la prise de position du Nouveau Parti démocratique du Canada (NPD) concernant le financement de la Société Radio-Canada. En point de presse au Lion D’Or, Thomas Mulcair a affirmé qu’un gouvernement NPD annulerait les coupes de 115 millions de dollars issues du budget fédéral 2012, tout en mettant de l’avant un financement stable, pluriannuel et prévisible. Le NPD promet aussi de mettre en place un processus indépendant de nomination pour les membres du conseil d’administration.

« Le SCFP-Québec et la campagne ’’ J’aime Radio-Canada ’’ saluent l’engagement du NPD et appuient toute initiative visant à sauvegarder notre diffuseur public », a déclaré Denis Bolduc, secrétaire général du SCFP-Québec et responsable politique de la campagne « J’aime Radio-Canada ». « Radio-Canada joue un rôle essentiel pour la démocratie et la culture francophone. Cette annonce est importante, mais il s’agit seulement d’un pas dans la bonne direction », a-t-il ajouté.

« Il faut agir rapidement face au démantèlement en cours. À chaque vague de compressions, Radio-Canada perd un patrimoine et une expertise qu’il sera impossible de rebâtir », a souligné Isabelle Doyon, présidente du SCFP 675.

« La prise de position du NPD est nécessaire dans un contexte où les politiques agressives du gouvernement Harper et de la direction de la SRC détruisent le diffuseur. L’annonce reconnaît le caractère essentiel de la SRC », a conclu Michel Labrie du STARF-SCFP 5757.

Le SCFP est présent à Radio-Canada depuis plus de 40 ans. Il représente aujourd’hui environ 1700 employés au sein de deux unités syndicales, soit le Syndicat des technicien(ne)s et artisan(e)s du réseau français de Radio-Canada (STARF, SCFP 5757) et le Syndicat des employé(e)s de bureau et professionnel(le)s (SCFP 675).

Sur le même thème : Médias

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...