Édition du 11 mai 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Négociations du secteur public

Le Syndicat du soutien en éducation de la Pointe-de-l'Île (SSÉPÎ-CSQ) vote en faveur de la grève à la hauteur de 80%

MONTRÉAL, le 21 janv. 2021 - Réuni en assemblée générale le 20 janvier 2021 dans le contexte du renouvellement de la convention collective de ses membres, le SSÉPÎ-CSQ annonce que ses membres se sont prononcés en faveur de la tenue d’une grève, équivalant à cinq jours, exercée au moment jugé opportun.

À un taux fort de 80%, les membres du syndicat réunis expriment leur mécontentement dans le contexte des négociations du secteur public. Devant l’impasse aux tables de négociations causée par des offres du gouvernement jugées insultantes, les membres du SSÉPÎ-CSQ envoient un message clair au gouvernement sur la véritable crise des conditions de travail qui est vécue sur le terrain.

« La pandémie a mis en lumière les problématiques qui existaient déjà depuis fort longtemps. On nous a trop souvent pris pour acquis comptant sur notre dévouement. Notre sens du devoir a des limites, il faut que ça change », mentionne Stéphane Soumis, président du SSÉPÎ-CSQ.

Rappelons qu’en novembre dernier, l’Institut de la statistique du Québec confirmait que la rémunération globale des employés de l’État québécois accuse un retard de 9,2 % par rapport aux autres salariés du Québec. « Nous avons déjà fait d’importantes concessions pour tenir compte du contexte actuel, nous devons malheureusement rappeler au gouvernement que ses anges ont les ailes coupées. La reconnaissance c’est plus qu’un merci en conférence de presse ça passe par des gestes concrets » affirme le président du syndicat.

Les syndicats affiliés à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ont le mandat de tenir des votes de grève jusqu’à la fin du mois de janvier, conformément au mandat adopté dans le cadre de leur conseil général des négociations.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Négociations du secteur public

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...