Édition du 24 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Le conflit est réglé entre le syndicat Unifor et Métaux GBL

DOLBEAU-MISTASSINI, QC, le 8 avril 2016 - Une entente de principe et un protocole de retour au travail ont été entérinés par les membres, hier, mettant ainsi fin au lock-out qui perdurait depuis le 8 février dernier. C’est au terme d’une rencontre en début de semaine à laquelle le directeur québécois Renaud Gagné a participé que la question des heures supplémentaires, qui est au cœur du conflit, a été discutée afin de mettre en place des solutions. Ces discussions auront finalement permis aux parties de reprendre les négociations au cours des derniers jours afin de conclure cette entente.

« Nous sommes satisfaits de cette entente qui répond aux attentes des deux parties. Il faut maintenant regarder vers l’avenir », a indiqué Stéphane McLean, représentant national responsable du dossier.

Au nombre des faits saillants, mentionnons :

 Une entente de cinq ans avec des augmentations salariales de 2 %, 2 %, 2 %, 2,5 % et 2,5% ;

 Un congé mobile ;

 Assurance collective payée à 50/50 au lieu de 40% employés et 60% employeur ;

 Contribution au fonds de solidarité ;

 Majoration des primes de quart ;

 La bonification de l’échelle de vacance ;

 Et finalement un système de plafonnement des heures supplémentaires satisfaisant les deux parties.

Le travail reprendra dès lundi prochain.

Rappelons que les travailleurs de Métaux GBL ont été mis en lock-out le 8 février dernier. Basée à Dolbeau-Mistassini, cette usine fabrique des structures en acier, dont des colonnes, poutres, poutrelles, fermes, etc.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...