Édition du 4 octobre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres et revues

Le corps, c'est la différence entre lire une statistique sur les changements climatiques et vivre une canicule

En bref : Après avoir brillé sur scène à de nombreuses reprises, Le virus et la proie peut maintenant être lu ! Dans ce texte de désenchantement et d’élégance, l’auteur Pierre Lefebvre nous fait réaliser l’impact concret des lois et des politiques qui nous régissent et sur lesquelles nous n’avons, disons-le franchement, que trop peu de prise. Parution le 30 août.

À propos du livre

Quelqu’un possédant peu écrit une lettre à quelqu’un qui possède beaucoup. De cette impossible rencontre émerge un réquisitoire fulgurant contre la violence de l’ordre établi et l’inégalité des forces qui en découle.

Réussir, monsieur, y pensez-vous ? Quelle tristesse. Je ne connais pour ma part rien de plus honteux, de plus humiliant, de plus dégradant que la réussite. De plus horrible, aussi. L’état du monde, monsieur, sa misère lamentable, sa boursouflure grotesque, les ravages accomplis chaque jour par l’industrie, n’importe laquelle – pétrolière, minière, pornographique, culturelle –, d’où pensez-vous que ça découle si ce n’est de la réussite de ceux et celles qui réussissent ?

Un texte magistral, ni tout à fait théâtre ni tout à fait manifeste politique, sur la colère et le sentiment d’impuissance qui rongent nombre de contemporain·es.

À propos de l’auteur

Ancien rédacteur en chef de la revue Liberté (2005-2017), Pierre Lefebvre est l’auteur de pièces de théâtre (Loups et Lortie, produites par le Nouveau Théâtre expérimental) et de l’essai Confessions d’un cassé (Boréal, 2018).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres et revues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...