Édition du 21 septembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Le gouvernement tente de s'approprier les pleins pouvoirs (CADEUL)

QUÉBEC, le 18 mai 2012 - La CADEUL (Confédération des associations d’étudiants et étudiantes de l’Université Laval) s’insurge contre le projet de loi 78, et trouve inacceptable qu’un tel acte aille à l’encontre de la liberté de manifester, de la liberté d’expression et du droit d’association.

« Qu’il faille demander à la police la permission pour s’exprimer collectivement, c’est invraisemblable. Un tel projet de loi entrave le droit fondamental de manifester », affirme Martin Bonneau, président de la CADEUL. Ce ne sont plus simplement les étudiants qui sont concernés par ce projet, mais bien toute une population.

Le droit d’association se trouve écorché par le projet de loi 78. « On demande désormais aux associations étudiantes de se substituer aux forces de l’ordre dans le déroulement de ses événements, sous peine de se voir donner des amendes de plusieurs dizaines de milliers de dollars », renchérit M. Bonneau. Les associations et leurs représentants seraient présumés coupables de tous les agissements allant à l’encontre de la loi 78, jusqu’à preuve du contraire. « On fait face à un renversement du droit québécois, un fait sans précédent ».

La ministre de l’éducation porterait, par ailleurs, atteinte à l’autonomie des universités, en se donnant le droit de s’immiscer dans leur gestion. « C’est une réelle ingérence dans nos institutions », déplore le président.

La CADEUL invite ses membres ainsi que toute la population à se rassembler ce soir à 20h, devant l’assemblée nationale. Il est important que le gouvernement prenne conscience des importantes conséquences que pourrait entraîner le projet de loi 78.

La CADEUL invite également l’ensemble des citoyens à signer la pétition afin de soutenir la requête en nullité du Projet de loi spéciale 78, mise en place par la Clinique juridique Juripop (www.loi78.com).

La CADEUL représente plus de 28 000 étudiants du premier cycle de l’Université Laval

Confédération des associations d’étudiants et étudiantes de l’Université Laval (CADEUL)

La CADEUL regroupe 88 associations et représente les 33 000 membres étudiants du premier cycle de l’Université Laval. Son rôle est de promouvoir les droits et intérêts des étudiants et des étudiantes.

www.cadeul.com

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...