Édition du 17 mai 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Le projet de loi sur la liberté universitaire rate sa cible

Gatineau, le 17 avril 2022. – Le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université du Québec en Outaouais (SCCC-UQO) émet des inquiétudes sur le projet de loi 32 portant sur la liberté universitaire.

Le Syndicat considère qu’il y a du bon dans ce projet de loi. « Il laisse notamment une grande autonomie aux communautés universitaires pour établir une politique et pour créer des instances pour la faire respecter. Nous considérons que l’autonomie universitaire est une composante essentielle de la liberté académique », a déclaré Marie-Josée Bourget, présidente du SCCC-UQO.

« Là où le projet de loi rate sa cible repose dans la définition même de la liberté académique. Les pressions économiques, notamment par le biais des subventions du secteur privé, sont probablement la plus grande source d’ingérence dans les universités. Or, le projet de loi n’y fait pas référence », a affirmé madame Bourget.

Madame Bourget a poursuivi en affirmant que « le projet de loi ne mentionne ni la précarité des personnes chargées de cours ni une limitation au devoir de loyauté. Sans une stabilité d’emploi, la liberté universitaire ne peut pas exister ».
Le SCCC-UQO a été fondé en 1992 et compte environ 700 membres répartis à Gatineau et à Saint-Jérôme. Il est le syndicat le plus représentatif de l’Université du Québec en Outaouais.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...