Malgré l’appui de la majorité des membres du STT, la fusion n’aura pas lieu puisque les Status du STT exigent que la fusion soit entérinée par 66 2/3 % des membres votants.
« La majorité de nos membres appuie le projet de fusion, mais nos Statuts sont clairs », a déclaré Lee Riggs, président du STT.
« Nous avons fait de notre mieux pour assurer un processus véritablement démocratique, avec une consultation et un engagement sans précédent de nos membres à tous les niveaux de notre syndicat », a déclaré Riggs. « C’était un processus productif, dynamique et intéressant qui nous sera très utile lorsque nous travaillerons ensemble pour relever les défis à venir. »
Le STT et les Métallos partagent une alliance stratégique depuis 2010. En août de cette année, après des mois de discussion, les deux syndicats ont conclu un accord de fusion provisoire, qui a été suivi par deux mois de consultations avec les membres du STT et un vote de la base syndicale lieu au cours des deux dernières semaines.
« Notre travail au cours des derniers mois a aidé à batir un syndicat plus fort, avec des membres plus impliqués », a déclaré Riggs. « Le Conseil exécutif national du STT s’est engagé à aller de l’avant dans un esprit positif et à travailler dans le meilleur intérêt de nos membres. »