Édition du 20 février 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Le résultat du vote sur la fusion STT-Métallos se situe en deçà du seuil d'approbation de 66 2/3 %

BURNABY, BC, le 15 nov. 2013 - En dépit de l’appui de la majorité des membres en faveur d’une fusion du Syndicat des travailleurs(euses) en télécommunications (STT) avec le Syndicat des Métallos, le projet de fusion n’a pas atteint le seuil des deux tiers requis par les Status du STT.
Dans un scrutin national auprès de la base syndicale et mené par vote électronique au cours des deux dernières semaines, les membres du STT ont voté dans une proportion de 64,4 % en faveur d’une fusion avec le Syndicat des Métallos. Les résultats définitifs ont été dévoilés cet après-midi après avoir été validés par un vérificateur indépendant.

Malgré l’appui de la majorité des membres du STT, la fusion n’aura pas lieu puisque les Status du STT exigent que la fusion soit entérinée par 66 2/3 % des membres votants.
« La majorité de nos membres appuie le projet de fusion, mais nos Statuts sont clairs », a déclaré Lee Riggs, président du STT.

« Nous avons fait de notre mieux pour assurer un processus véritablement démocratique, avec une consultation et un engagement sans précédent de nos membres à tous les niveaux de notre syndicat », a déclaré Riggs. « C’était un processus productif, dynamique et intéressant qui nous sera très utile lorsque nous travaillerons ensemble pour relever les défis à venir. »

Le STT et les Métallos partagent une alliance stratégique depuis 2010. En août de cette année, après des mois de discussion, les deux syndicats ont conclu un accord de fusion provisoire, qui a été suivi par deux mois de consultations avec les membres du STT et un vote de la base syndicale lieu au cours des deux dernières semaines.

« Notre travail au cours des derniers mois a aidé à batir un syndicat plus fort, avec des membres plus impliqués », a déclaré Riggs. « Le Conseil exécutif national du STT s’est engagé à aller de l’avant dans un esprit positif et à travailler dans le meilleur intérêt de nos membres. »

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...