Édition du 17 juin 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Contre l’austérité

Le sabotage budgétaire de l'éducation publique

Résolution adoptée à l’unanimité le 18 juin 2025.

MAGOG, QC, le 19 juin 2025 - Le comité de parents des Sommets est profondément préoccupé par les restrictions budgétaires imposées par le gouvernement du Québec à un réseau d’éducation publique déjà sous-financé, déjà fragilisé, et à bout de souffle.

Il ne s’agit plus de simples compressions, mais d’un recul dangereux qui met directement en péril les conditions d’apprentissage de nos enfants. Au lieu de maintenir, et surtout d’améliorer, les conditions de réussite scolaire, on les détériore. Chaque coup de ciseau budgétaire éloigne un peu plus notre réseau public de sa mission première : offrir à chaque élève, peu importe sa réalité, les moyens de réussir.

Ces décisions budgétaires ne sont pas neutres : elles façonnent le futur du Québec. La qualité de l’éducation offerte aujourd’hui influence directement la qualité des adultes de demain, ceux et celles qui porteront notre société, notre économie, notre démocratie. Saboter leur parcours, c’est hypothéquer l’avenir collectif.

Offrir des budgets irréalistes et insuffisants, c’est faire porter aux équipes-écoles et aux élèves le poids d’un désengagement politique inacceptable. Prétendre que ces coupes ne toucheront pas les services aux élèves relève soit d’un profond déni, soit d’un mépris des réalités du terrain.

Et précisons-le : annuler ou réduire une coupe n’est pas un réinvestissement. Maintenir un sous-financement chronique n’est pas un geste neutre — c’est une décision politique qui laisse tomber nos enfants et semble être une tentative de sabotage budgétaire dans une perspective d’un démantèlement du réseau public.

Le comité de parents des Sommets somme le gouvernement du Québec de réinvestir massivement et durablement en éducation publique.

Comité de parents des Sommets

Le comité de parents est formé de représentants élus provenant des conseils d’établissement de chacune des écoles primaires et secondaires. Les représentants au comité de parents ainsi que leurs substituts sont élus parmi les parents membres du conseil d’établissement lors de l’assemblée annuelle des parents, avant le 30 septembre de chaque année.

Les représentants parlent aux noms des parents de l’établissement qu’ils représentent. Ils doivent donc être en lien avec ceux-ci.

De plus, cinq membres du comité de parents qui ne sont pas membres du personnel du centre de services scolaire siègent au conseil d’administration et représentent chacun un district.

https://www.cssds.gouv.qc.ca/cssds/comite-de-parents/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Contre l’austérité

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...