Édition du 21 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Le syndicat Unifor exprime son indignation face à la décision unilatérale de suspension des activités de RYAM à Témiscaming

TÉMISCAMING, QC, le 30 avril 2024 - Le syndicat Unifor exprime son profond regret et son indignation face à la décision de Rayonier Advanced Materials (RYAM) de fermer temporairement son usine de cellulose de haute pureté à Témiscaming, Québec, à partir du 2 juillet prochain. Cette mesure entraînera la mise à pied de 275 employés, dont 203 membres du syndicat Unifor. Cette annonce est survenue sans consultation préalable avec le syndicat Unifor, ni demande d’aide, que ce soit auprès du syndicat ou des autorités gouvernementales.

"Nous déplorons cette mauvaise décision prise par RYAM. Nous attendons de la compagnie qu’elle déploie tous les efforts possibles pour atténuer le coup pour les employés touchés" déclare le directeur québécois d’Unifor Daniel Cloutier.

"Il est impératif que RYAM prenne le temps de rencontrer toutes les autorités compétentes afin d’évaluer le maintien des opérations le plus longtemps possible et nous sommes prêts à collaborer avec l’entreprise pour trouver des solutions qui protègent les emplois et les collectivités."

Rappelons qu’en octobre dernier, RYAM a amorcé le processus de mise en vente des infrastructures liées à la production de carton et de pâte à haut rendement. Cette série de décisions suscite des inquiétudes quant à l’avenir de l’industrie forestière dans la région et à l’impact potentiel sur les communautés locales.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...