Édition du 19 octobre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

Léo Delibes (1836-1891)

Lakmé (1883)

Lakmé a été composé par Léo Delibes sur un livret d’Edmond Gondinet et de Philippe Gille. L’œuvre aurait été inspirée soit du roman de Pierre Loti intitulé Le Mariage de Loti (Rarahu, idylle polynésienne) ou soit Les Babouches du Brahmane, scène de la vie anglo-hindoue de Théodore Pavie. Il s’agit d’un opéra en trois actes qui a été créé en 1883.

Lakmé. Delibes. Orchestre du Capitole de Toulouse, Michel Plasson. EMI, 1998.

Argument

L’histoire se développe autour d’un amour malheureux et tragique d’une Indienne (la fille d’un brahmane hindou qui prêche contre le colonisateur britannique) et d’un officier anglais.

Pourquoi écouter ou visionner cet opéra ?

Offrez-vous le plaisir de tendre l’oreille au moins une fois dans votre vie au chant « Le duo des fleurs » (Flower Duet). Cet air est tout simplement sublime. Son écoute vous envolera. C’est ce chant mélodieux que l’on entend dans « The Sicilian scene » du film True romance écrit par Quentin Tarantino et réalisé par Tony Scott. Un air qui pourrait s’apparenter à celui de la voix des anges et qui fait terriblement contraste avec la violence qui se déploie à ce moment à l’écran.

Yvan Perrier
7 juillet 2021
yvan_perrier@hotmail.com

Bibliographie

Batta, Andréas. 2000. Opéra : Compositeurs, Œuvres, Interprètes. Könemann : Cologne, p. 112 à 113.

Kobbé, Gustave. 1999. Tout l’opéra : Dictionnaire de Monteverdi à nos jours. Paris : Robert Laffont, p. 196 à 198.

Plusieurs auteurs. 1977. Dictionnaire de l’opéra. Paris : Ramsay, p. 326 à 327.

Tranchefort, François-René. 1978. L’opéra : 2. De Tristan à nos jours. Paris : Seuil, p. 79 à 80.

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...