Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Négociations du secteur public

Les 10 000 membres du Syndicat de Champlain seront en grève demain !

LONGUEUIL, QC, le 27 oct. 2015 - Demain, 28 octobre 2015, est jour de grève pour les 10 000 membres du personnel enseignant et du personnel de soutien du Syndicat de Champlain, de même que pour tous les employés des secteurs public et parapublic du Front commun de la Montérégie. Cette journée permettra notamment d’exiger une entente négociée, de revendiquer de meilleures conditions de travail afin d’offrir une éducation de qualité et de défendre le système d’éducation public. Rappelons que les membres des syndicats affiliés au Front commun ont voté pour la tenue de six journées de grève rotative tantôt régionale, tantôt nationale.

Le refus d’un statu quo

Les moyens de pression entrepris par les membres des syndicats ont porté fruit. En effet, les négociations de conventions collectives avec Québec avancent et la partie patronale a retiré quelques demandes. « Nous comprenons qu’elle souhaite se diriger vers le statu quo, ce que nous considérons inacceptable. Ce que nous exigeons, c’est une réelle amélioration des conditions de travail et du réseau de l’éducation. » de dire Éric Gingras, président du Syndicat de Champlain.

Une mobilisation citoyenne importante

La naissance du mouvement de grève à laquelle nous assistons est historique, car en plus des travailleuses et travailleurs qui dénoncent les compressions budgétaires et leurs impacts sur les services publics, la population québécoise s’est aussi mobilisée autour de ces enjeux. Pour les citoyens et les parents, l’avenir des prochaines générations est en jeu puisque les coupures en éducation ont entraîné des réductions des services offerts aux élèves dans les écoles et les centres. Ils souhaitent ainsi défendre le système d’éducation public et démontrer leur solidarité au personnel de l’éducation en lutte pour de meilleures conditions de travail.

Le Syndicat de Champlain en grève !

Pour cette journée de grève, les membres du Syndicat de Champlain feront du piquetage sur des lieux qui leur sont assignés selon leur commission scolaire et le territoire de leur école respective. Ensuite, 90 autobus se dirigeront à l’érablière le Rossignol de Ste-Julie afin que le personnel enseignant et de soutien s’y rassemble et se prépare pour la manifestation. Celle-ci se déroulera à la place du Métro Longueuil - Université de Sherbrooke dès 13h et sera la seule action d’envergure qui aura lieu au courant de l’après-midi que ce soit en Montérégie ou à Montréal et ses environs. C’est jusqu’à maintenant plus de 7000 travailleuses et travailleurs du réseau de l’éducation de divers syndicats, qui ont confirmé leur présence à cette manifestation !

Horaire de la journée

8h à 9h30 - Piquetage aux lieux assignés

9h30 - Transport en autobus des lieux de piquetage vers L’Érablière Le Rossignol (Ste-Julie)

10h à 11h - Accueil et présentation de la journée

11h à 12h30 - Dîner

12h30 - Départ vers la place du Métro Longueuil

13h - Action !

Lieux de piquetage

Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV)

Commission scolaire des Patriotes (CSP)

Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSVT)

Sur le même thème : Négociations du secteur public

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...