TORONTO, le 15 oct. Ken Lewenza, président des TCA, a félicité la
majorité des électeurs canadiens qui ont refusé d’appuyer la vision de droite peu inspirante de Stephen Harper pour le pays, et l’ont maintenu en situation de gouvernement minoritaire.
"Bien qu’il ait manipulé de façon éhontée tous les pouvoirs du
gouvernement en place, notamment par des annonces pré-électorales de dépenses et en contrevenant à sa propre loi sur des élections à date fixe, Stephen Harper s’est vu refuser le mandat majoritaire que lui et son parti cherchaient à obtenir", a dit M. Lewenza.
"Une grande majorité des Canadiens s’opposent à sa vision pour le pays", a ajouté M. Lewenza. "Cette élection a prouvé que les Canadiens n’appuient pas cette vision, de sorte que Stephen Harper et ses conservateurs devront travailler avec les partis d’opposition et se concentrer sur les enjeux qui comptent le plus pour les Canadiens."
M. Lewenza a également félicité les membres des TCA Malcolm Allen,
vainqueur pour le NPD dans Welland, Luc Desnoyers, élu sous la bannière du Bloc Québécois dans Rivière-des-Mille-Iles, juste au nord de Montréal, et le député du NPD Peter Stoffer, vainqueur dans la circonscription de Sackville-Eastern Shore en Nouvelle-Ecosse. Par ailleurs, M. Lewenza a remercié l’ex-députée du NPD Peggy Nash pour ses deux ans et demi de service et de défense des idées progressistes à la Chambre des communes, en particulier tout récemment à titre de porte-parole du NPD pour l’industrie.
M. Lewenza a souligné que Stephen Harper a mené une campagne
incroyablement négative qui n’est pas parvenue à inspirer les Canadiens, signalant que le taux de participation est tombé à un creux historique.
Les TCA ont vigoureusement fait campagne pour empêcher Stephen Harper d’obtenir une majorité à cette élection, par le biais de rassemblements, de manifestations, d’annonces dans les journaux et d’une vaste distribution de dépliants. Le syndicat a appelé les Canadiens à voter pour les candidats ayant la meilleure chance de vaincre un conservateur. Cette stratégie a amené les TCA à soutenir des candidats des quatre partis d’opposition - notamment des
candidats du NPD, quelques libéraux, la chef du Parti Vert Elizabeth May et des candidats du Bloc Québécois au Québec.