Édition du 24 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Solidarité internationale

Les députés solidaires posent un geste concret pour supporter les prisonniers politiques iraniens

MONTRÉAL, le 21 janv. 2023 - Dans un geste concret de solidarité internationale, les 11 députés de Québec solidaire ont conjointement pris la décision de parrainer une personne incarcérée par le régime iranien suite à la vague de manifestations qui ont débuté l’automne dernier.

« Quand j’ai vu la grande répression qui a suivi les manifestations en Iran, je me suis dit qu’on avait la responsabilité de poser un geste de solidarité », a expliqué Ruba Ghazal, députée de Mercier et responsable solidaire en matière de Condition féminine, qui est à l’origine du projet.

Mme Ghazal a débuté le mouvement l’automne dernier en marrainant Bita Haghani, une jeune blogueuse qui fait actuellement face à 5 ans de prison. En plus d’offrir de la visibilité à la cause défendue par les manifestants iraniens, un tel mouvement de parrainage offre une protection aux prisonniers politiques.

« Plus leurs noms sont connus et se propagent dans les médias, meilleure est leur protection pour que le régime iranien ne les exécute pas », détaille Mme Ghazal.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Solidarité internationale

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...