Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Santé et sécurité au travail

Les fonctionnaires se mobilisent pour des milieux de travail sains (AFPC)

OTTAWA, le 18 mars 2015 /CNW/ - Les membres de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) et d’autres syndicats de la fonction publique fédérale uniront leurs forces le 19 mars pour demander au gouvernement de créer des milieux de travail plus sains et d’offrir de meilleurs services à la population.

Des activités de sensibilisation auront lieu à l’échelle du pays.

« Nous mobilisons nos forces pour appuyer l’amélioration des services publics offerts à la population canadienne », affirme Robyn Benson, présidente nationale de l’AFPC. « Nous rejetons les propositions du Conseil du Trésor qui nous forceraient à aller travailler quand nous sommes malades. Nous voulons plutôt négocier des dispositions qui protègeraient notre santé. »

Les conventions collectives de la fonction publique fédérale arrivent toutes à échéance et les syndicats négocient afin d’obtenir une entente équitable pour les Canadiens et les Canadiennes. Les compressions récentes ont toutefois miné le climat de travail et le moral du personnel, affirment les syndicats.

« Aucun gouvernement dans l’histoire n’a autant négligé la qualité des milieux de travail fédéraux. L’augmentation des demandes d’indemnisation liées à des problèmes de santé mentale au cours des dernières années en est la preuve », soutient Debi Daviau, présidente de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC). « Les fonctionnaires veulent offrir les meilleurs services possibles à la population, mais ils ne peuvent le faire que si le gouvernement manifeste un intérêt réel à éliminer les conditions de travail toxiques, à rénover les édifices en piteux état et à créer des milieux de travail sains. »

Ron Cochrane, président de la partie syndicale du Conseil national mixte de la fonction publique du Canada, constate que les syndicats fédéraux sont plus unis que jamais.

« Les compressions touchent tous les fonctionnaires, peu importe le poste qu’ils occupent ou le syndicat qui les représente. Nous allons travailler ensemble afin de renverser la situation et d’offrir aux fonctionnaires un milieu où il fait bon travailler. La population canadienne a besoin de services de qualité », ajoute-t-il.

QUOI : Manifestation pour des milieux de travail sains

QUAND : Le 19 mars 2015

 : Dans chaque région du Canada

Atlantique

Colombie-Britannique (en anglais seulement)

Région de la capitale nationale

Nord (en anglais seulement)

Ontario (en anglais seulement)

Prairies (en anglais seulement)

Québec (en français seulement)

QUI : Les membres de tous les syndicats de la fonction publique fédérale 

Sur le même thème : Santé et sécurité au travail

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...