Tiré de Le Nouvel R 4 février 2026
Infolettre de l’R des Centre s de femmes
https://mail.google.com/mail/u/0/#inbox/WhctKLbvTWCmhXGKKwrTjzBclcJscHshmgCpbBRnJPXLzlPSvrqHQXfzdlzzhXXGgZqTnbq
Qui sommes-nous ?
Le Groupe de recherche et de formation sur la pauvreté au Québec (GRFPQ) est un organisme communautaire autonome de formation. On réfléchit ensemble à comment créer une société égali-taire fondée sur le partage égal des richesses et sur l’autonomie et la dignité de toutes les per-sonnes.
Site web : grfpq.org
Le MÉPACQ, le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec, est un mouvement national et multisectoriel qui travaille à la transformation sociale dans une perspective de justice sociale. Il regroupe 11 tables régionales en éducation populaire autonome (ÉPA) qui re-groupent 338 groupes populaires et communautaires autonomes.
Site web : mepacq.qc.ca
Introduction
Depuis quelques années, on voit des changements dans ce qu’on entend à la télévision et à la radio.
C’est de plus en plus acceptable d’haïr des gens et de les blâmer de tous les problèmes de la société.
À force d’entendre ces idées-là, on arrête de voir des humains. À la place, on voit des problèmes et des menaces. Ça devient correct de leur enlever des droits, de les insulter ou d’être violent avec elles.
C’est facile de penser « C’est pas de moi qu’on parle, ça ne me concerne pas ».
Mais quand on regarde le passé, on sait ce qui arrive : quand on enlève des droits à des gens, ça devient facile d’en enlever à tout le monde. Quand on accepte la violence et la surveillance dans notre société, c’est tout le monde qui est en danger.
Les idées, c’est comme les légumes. Si on voit que ça commence à pourrir, il faut s’en débarrasser avant que la pourriture contamine tout le frigo.
On a fait ce petit guide pour nous aider à reconnaître des idées passées date et pour voir ce que ça peut donner si on les laisse pourrir.
Est-ce que vous en reconnaissez ?
Immigration
1- La crise du logement, c’est 100% de la faute des personnes immigrantes. Il faut accepter moins de personnes immigrantes et demandeuses d’asile.
2- Les personnes immigrantes vont finir par remplacer les vrais Québécois de souche. Il faut arrêter toute l’immigration.
3- Notre peuple et notre culture sont menacés par “les autres”. Il faut renvoyer dans leur pays ceux qui ne sont pas des "vrais Québécois".
Ouache ! La peur et la haine, ça lève le coeur.
Vive l’accueil et l’entraide !
Diversité sexuelle et de genre
1- Les personnes homosexuelles et les personnes trans ont le droit d’exister, mais il ne faut pas les encourager
2- Les personnes trans veulent convaincre nos enfants d’être trans aussi. Il faut empêcher ces personnes d’être avec nos enfants.
3- La biologie, c’est un homme et une femme qui font des bébés ensemble. Les personnes homosexuelles ou les personnes trans sont malades et on doit les forcer à se faire soigner.
Ouache ! La méfiance, c’est pas beau à voir.
Vive l’ouverture !
Femmes
1- Les féministes veulent contrôler les hommes et la société. Les femmes qui demandent plus d’égalité devraient se taire.
2- La société allait mieux quand les hommes et les femmes avaient des rôles séparés. Les femmes doivent retourner à la maison pour s’occuper des enfants et du ménage.
3- Les hommes ont toujours dominé les femmes, c’est l’ordre naturel des choses. Les femmes doivent obéir aux hommes.
Ouache ! La domination, ça pue !
Vive l’égalité !
Personnes assistées sociales
1- Il ne faut pas encourager les gens à se faire vivre par le gouvernement. Si une personne n’a pas d’emploi, c’est normal qu’elle doive aller à la banque alimentaire.
2- Les seules personnes qui méritent l’aide sociale sont celles qui ont un handicap ou une maladie grave. On devrait couper l’aide sociale pour les autres.
3- Le gouvernement ne devrait pas faire vivre les personnes qui ne rapportent rien à la société. Les personnes sans emploi devraient faire des travaux forcés.
Ouache ! Les préjugés, ça passe mal.
Oui au partage des richesses et à valoriser les contributions bénévoles à la société !
Personnes vivant avec un handicap
1- Certaines personnes avec un handicap ne sont pas capables de travailler. On doit les mettre dans des écoles spéciales et leur donner des tâches faciles pour les occuper.
2- Les personnes avec un handicap ont déjà de la misère à s’occuper d’elles-mêmes. Elles ne devraient pas avoir d’enfants.
3- Les personnes avec un handicap souffrent et leur vie ne vaut pas la peine d’être vécue. En plus, elles sont un poids pour la société. On devrait leur donner l’aide médicale à mourir.
Ouache ! Le mépris, ça a mauvais goût.
Vive la dignité et l’autonomie !
******
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :


Un message, un commentaire ?