Édition du 20 septembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Les ingénieurs du gouvernement en grève générale illimitée dès le 22 avril

QUÉBEC, le 9 avril 2022 - L’Association professionnelle des ingénieurs du Gouvernement du Québec (APIGQ) a transmis le vendredi 8 avril un avis de grève générale illimitée au Secrétariat du Conseil du trésor. Celle-ci débutera le 22 avril prochain.

Cet avis de grève est une réaction directe à l’offre salariale déposée jeudi dernier. Le dépôt patronal ne permet aucunement de corriger le problème d’attraction et de rétention de l’expertise interne. C’est simple, l’ingénieur qui pratique le génie civil au Gouvernement du Québec est le moins bien payé des professionnels de sa discipline, tant au secteur privé que parmi les autres ingénieurs civils du secteur public et de villes. Une situation que le Conseil du trésor ne semble pas réaliser puisqu’ils font tout le nécessaire pour que la très gênante dernière position de ses ingénieurs reste inchangée.

« Après tous les travaux effectués pour documenter le problème criant du déficit d’expertise du Gouvernement en ingénierie, nous avions l’attente raisonnable qu’une amorce de rattrapage salariale soit effectuée. Malheureusement, c’est maintenant clair que le Conseil du trésor n’a aucun budget pour ça. J’ai de la difficulté à y croire ! » a déclaré M. Marc-André Martin, président de l’APIGQ.

Malgré l’avis de grève générale illimitée, il est de l’intention de l’APIGQ de poursuivre les négociations. En contexte de relance économique, la dernière chose souhaitée par l’industrie est d’avoir un conflit de travail majeur qui retarde le commencement des travaux.

Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ)

Fondée en 1986, l’Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) est un syndicat indépendant qui représente l’ensemble des 1 770 ingénieurs œuvrant au sein du gouvernement du Québec.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...