Édition du 27 septembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Les membres d'Unifor chez Novabus déclenchent une grève illimitée

ST-FRANÇOIS-DU-LAC, QC, le 3 juin 2022 - Ce matin, les membres de la section locale 1362 du syndicat Unifor, salariés de l’usine Novabus, ont déclenché une grève illimitée.

« Dans le contexte actuel où l’inflation est élevée, nous avons des attentes importantes au niveau monétaire, ce que l’employeur ne semble pas comprendre. Et nous sommes déterminés à obtenir des ajustements salariaux qui tiennent compte de la situation actuelle, comme ça se fait dans plusieurs usines en ce moment », a commenté le représentant national au dossier Jean-Rod Morin.

Le 29 janvier dernier, les membres avaient donné un premier mandat de grève à 98 %, mandat qui a été renouvelé le 26 mai dernier dans les mêmes proportions.

« Les offres de l’employeur ne sont pas réalistes. Elles ne représentent même pas l’indice des prix à la consommation (IPC) alors que les membres s’attendent à un ajustement de salaire en plus de l’IPC et des gains monétaires additionnels », indique M. Morin.

Le syndicat déplore aussi l’ambiance dans l’usine « qui est à son plus bas. Les relations de travail sont difficiles et nos membres ne se sentent pas respectés. C’est du jamais vu depuis l’arrivée de la nouvelle direction », poursuit le conseiller syndical.

L’employeur a demandé les services de conciliation du ministère du Travail. Une rencontre devrait être convoquée sous peu.

L’usine de St-François-du-Lac emploie près de 300 membres d’Unifor. La convention collective est échue depuis le 16 février dernier. Le groupe avait exercé trois journées de grève jusqu’à maintenant.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...