Édition du 27 septembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le Monde

Les pays riches livrent des vaccins périmés aux pays pauvres

Des vaccins détruits au bulldozer ? Oui, parce que hors d’usage. Si les vaccins sont périmés, c’est parce que les pays riches envoient aux pays pauvres des vaccins à la limite de la date de péremption.

Tiré de MondAfrique.

« Selon une enquête conjointe menée par Le Monde et une équipe internationale de journalistes (…) après avoir acheté l’essentiel de la production mondiale en début d’épidémie, les pays riches se sont retrouvés avec des excédents de vaccins sans avoir anticipé les obstacles juridiques et logistiques associés aux dons ou aux reventes ».Le gaspillage est donc de la faute des pays riches ? Pas tout à fait. Car ce vaccin a une durée de vie relativement courte. Ah oui ? Pour une raison scientifique ? Oui, enfin non. Ce sont les labos qui imposent des dates de péremption courtes.

Selon une spécialiste italienne de l’industrie pharmaceutique, « les entreprises essaient généralement d’avoir la durée de conservation la plus courte possible pour deux raisons principales. La première, c’est que les études prennent du temps (…) Et la deuxième est que lorsqu’un médicament est périmé, nous le jetons et en achetons un nouveau. C’est la raison commerciale classique ». « Dans le cas d’AstraZeneca, par exemple, poursuit le Monde, les doses qui se périment aujourd’hui avaient été achetées à prix coûtant. Depuis novembre 2021, le vaccin peut être vendu avec profit ».

Résumons : surencombrés par BigPharma de vaccins à date de péremption ultra-rapide, les pays riches s’en délestent dans les pays pauvres, et le bulldozer est au bout de la chaîne.

MondAfrique

Le site Mondafrique.com a été lancé en janvier 2014. Son but est de fournir des analyses et des enquêtes sur la situation politique et économique des pays du Maghreb et de l’Afrique francophone, notamment la région sahélienne.

https://mondafrique.com/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Le Monde

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...