Édition du 21 juin 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Médias

Les radios communautaires : écoutées, avec attention

LONGUEUIL, QC, le 15 juin 2022 - Chaque semaine ce sont plus de 750 000 personnes qui écoutent leur radio communautaire, selon les données les plus récentes de la firme StatsRadio. Présentes partout au Québec, desservant des marchés et des créneaux peu ou pas rejoints par les réseaux commerciaux, les radios communautaires ont su créer des liens solides avec les citoyens qui se traduisent concrètement par une qualité d’écoute. En effet, leurs contenus sont considérés comme plus pertinents (35.5%) et plus crédibles (26.3%) que les autres médias par les citoyens interrogés lors d’une récente enquête menée par l’Association des radios communautaires du Québec (ARCQ) en partenariat avec StatsRadio.

La crise sanitaire dont nous sortons à peine aura mis la lumière sur l’importance d’une présence médiatique locale qui met en contexte l’actualité pour les citoyens. Les stations membres de l’ARCQ sont d’ailleurs le véhicule de choix lors de situations telles que crise sanitaire, inondation, fermeture de route, etc. "Nos contenus d’information locale et régionale ont été reconnus en tant que service essentiel par le gouvernement dès le début de la pandémie", affirme François Carrier, président de l’ARCQ. "Cette reconnaissance n’est pas que théorique : nous avons mesuré que plus de 57% des des mille répondants ont indiqué que les stations de nos membres sont la meilleure sources d’informations pour vous renseigner lors d’un évènement spécial comme une panne d’électricité, une tempête, une inondation ou une fermeture de route." poursuit M. Carrier.

Les 37 radios communautaires sont donc une présence importante et essentielle partout au Québec. Sur les ondes hertziennes, les plateformes numériques et les réseaux sociaux, elles informent et divertissent les citoyens qui se tournent vers elles pour saisir les enjeux locaux et les impacts des événement nationaux et internationaux sur leur collectivité.

Elles sont écoutées, avec attention

Association des radios communautaires du Québec (ARCQ)

Fondée en 1979, nous sommes l’Association des Radiodiffuseurs Communautaires du Québec (ARCQ). Notre mission consiste à soutenir le progrès et la renommée de la radiophonie communautaire. Nous représentons un réseau de 34 radios indépendantes établies aux quatre coins de la province de Québec : ce sont nos « radios membres ». Réunissant près d’un million d’auditeurs de Matagami à Gaspé, en passant par Coaticook, Senneterre, Québec et Montréal notamment, elles jouent un rôle fondamental dans la vie de ces régions, municipalités et villages.

À l’échelle interne, nous nous engageons à être une source de référence envers elles et à répondre rapidement à leurs demandes. Nous leur apportons du soutien et des ressources pour contribuer à leur fonctionnement quotidien et à leur développement. De plus, nous favorisons la collaboration et l’intelligence collective, en leur fournissant des espaces d’échange.

À l’externe, notre rôle consiste à représenter nos radios membres auprès des industries québécoises musicales, culturelles et de l’information, pour accroître leur rayonnement, valoriser leur rôle de création de contenus locaux et régionaux, ainsi que leur impact au sein des communautés qu’elles desservent.

arcq.qc.ca

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Médias

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...