Édition du 10 septembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique québécoise

Les salarié-es de Couche-Tard interpellent les actionnaires de l'entreprise

Une jeune salariée syndiquée de Couche-Tard a pris part, cet après-midi, à l’assemblée annuelle de l’entreprise afin de faire valoir les droits des employé-es de la chaîne de dépanneurs auprès des actionnaires.

Par ce geste d’éclat, les syndiqué-es CSN souhaitent rappeler à l’assemblée que d’importantes négociations collectives ont lieu présentement dans trois dépanneurs et que la syndicalisation se poursuit dans d’autres établissements. Si Couche-Tard veut préserver son image de marque auprès des consommateurs, l’entreprise doit, dès maintenant, modifier ses pratiques afin de reconnaître le droit de ses salarié-es de se syndiquer et celui de négocier leurs conditions de travail.

Salariée du dépanneur de Saint-Liboire et future maman, Kassandra Lanteigne a livré un message touchant aux actionnaires. Elle a, brièvement, décrit ses conditions de travail : salaire de 9, 95 $ l’heure après deux ans et demi, aucune journée de maladie, conditions difficiles en santé et en sécurité.

Elle a souligné que les employé-es espèrent que l’entreprise respectera leur choix de se syndiquer et qu’elle négociera rondement des améliorations à leurs conditions de travail. Elle a, finalement, invité les salarié-es des autres Couche-Tard non syndiqués à se joindre au mouvement.

Elle a pu prendre part à l’assemblée puisque la Congrégation de Sainte-Croix, qui est actionnaire de Couche-Tard, l’a désignée pour agir en son nom. D’autres salarié-es présents ont distribué des messages à l’entrée de l’assemblée insistant sur le fait que tous les actionnaires seront gagnants si les employé-es ont de bonnes conditions de travail et que le taux de roulement du personnel, actuellement très élevé, était réduit grâce à des emplois plus attractifs.

Soulignons que les actionnaires ont également été saisis d’une proposition en provenance d’un important investisseur, demandant à ce que Couche-Tard se dote d’une politique visant le respect de la liberté syndicale et du droit d’association ainsi que d’une politique de développement durable.

Les travailleuses et les travailleurs de quatre dépanneurs Couche-Tard sont syndiqués. Leurs syndicats sont affiliés à la Fédération du commerce de la CSN, qui regroupe plus de 30 000 salarié-es du secteur privé. Quelque 300 000 travailleuses et travailleurs unissent aujourd’hui leurs forces au sein de la Confédération des syndicats nationaux (CSN).

Sur le même thème : Politique québécoise

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...