Édition du 29 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Les travailleurs canadiens de GM approuvent une nouvelle entente

TORONTO, le 27 sept. 2012 - Les membres du Syndicat des TCA de General Motors ont approuvé une nouvelle convention collective dans une proportion de 73 %. Le vote a eu lieu lors d’une série de réunions de ratification tenues mercredi et jeudi à Oshawa, à St. Catharines et à Woodstock, en Ontario.

L’entente avec General Motors est conforme à celle conclue avec Ford le 17 septembre. Les travailleurs de Ford se sont prononcés à 82 % pour cette entente.

L’entente conclue avec GM inclut une prime de qualité et de productivité de 3 000 $ pour les travailleurs à la ratification et, afin de compenser la hausse du coût de la vie, le versement de sommes forfaitaires d’un montant de 2 000 $ en 2013, en 2014 et en 2015. Elle protège les prestations de retraite actuelles des travailleurs existants et prévoit des investissements ainsi que des engagements en matière d’emploi pour tous les établissements.

Selon le président des TCA, Ken Lewenza, l’entente conclue avec GM montre bien l’importance des négociations types dans le secteur de l’automobile.

« Les négociations types permettent au Syndicat des TCA de concentrer sa force collective sur une seule entreprise à la fois et d’établir des paramètres de rémunération équitables qui s’appliquent à l’ensemble du secteur automobile », a déclaré M. Lewenza.

Voici les résultats des votes de ratification à GM par classification :

Production - 72 %

Métiers spécialisés - 79 %

Les TCA ont également conclu une entente de principe avec Chrysler. Des assemblées de ratification auront lieu à Windsor, à Brampton et à Etobicoke, en Ontario, le samedi 29 septembre et le dimanche 30 septembre

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...