Édition du 21 juin 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Les travailleurs d'Ariva obtiennent des augmentations de salaire (Unifor)

TORONTO, le 15 mai 2015 - Les membres de la section locale 1291 d’Unifor ont voté en faveur d’une nouvelle convention collective. Les membres sont employés par Ariva, une division de Domtar.

L’entente comprend des hausses de salaire annuelles, en plus d’autres gains. Elle respecte tous les éléments clés du modèle d’Unifor pour les pâtes et papiers dans l’est du Canada.

« Malgré la pression qu’ils ont subie pour qu’ils fassent des concessions, les membres sont restés déterminés, et il en a résulté un libellé amélioré et des gains monétaires », a déclaré Mike Kachurowski, représentant national d’Unifor.

« Cette convention est un nouvel exemple de l’avantage des négociations types », a souligné Jerry Dias, président national d’Unifor. « Plus les travailleurs sont nombreux à unir leurs efforts, plus leur pouvoir est important. »

L’entente prévoit des hausses de salaire annuelles de 2 %, une prime à la signature de 1 000 $, une aumentation des primes de quart et de l’assurance vie. Elle prévoit aussi un nouveau programme de congé de formation rémunéré par l’employeur de 3 cents de l’heure. La nouvelle convention a un effet rétroactif au 16 avril 2014 et expirera le 16 avril 2018.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...