Édition du 31 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Les travailleurs de la section locale 1209 d'Unifor déclencheront la grève demain matin

GRAND-MÈRE, QC, le 31 mars 2015 - N’ayant pas réussi à dénouer l’impasse lors de la dernière rencontre de négociation, les membres de la section locale 1209 déclencheront la grève, demain matin, comme ils l’ont annoncé la semaine dernière. « L’intransigeance des représentants de l’employeur ne nous donne aucun autre choix que d’exercer ce moyen de pression. Nous allons installer notre piquet de grève dès 7h30 demain matin », a commenté Luc Deschênes, représentant national responsable du dossier.

Rappelons que la négociation, qui en est encore aux clauses normatives, achoppe principalement sur la protection du travail des syndiqués. En effet, certaines tâches qui relèvent de l’accréditation syndicale sont effectuées par des non-syndiqués et l’employeur ne veut pas y remédier. D’autres points sont aussi en litige dont la représentation syndicale en santé-sécurité, les assurances et le libre choix des vacances. 

Les parties se sont rencontrées en conciliation la semaine dernière sans pouvoir s’entendre. Une nouvelle rencontre est prévue ce jeudi et deux autres les 22 et 23 avril prochain. 

La semaine dernière, les membres avaient donné un appui sans équivoque à leur comité de négociation alors qu’un mandat d’exercer tous les moyens d’action pouvant mener jusqu’à la grève a été adopté à l’unanimité.

L’usine Delastek emploie près de cinquante membres d’Unifor et fabrique des composantes de pièces aéronautiques destinées à divers clients dont Bombardier, Bell Hélicoptère et Viking.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...