Édition du 19 mai 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Santé

Livre blanc sur l'assurance autonomie - Québec ne doit pas sous-traiter la vieillesse (FTQ)

MONTRÉAL, le 30 mai 2013 - Le Syndicat québécois des employées et employés de service (FTQ) salue la volonté du ministre Hébert de permettre aux personnes en perte d’autonomie vivant à domicile d’accroître leurs soins et de prolonger leur maintien à la maison. Cependant, le SQEES-FTQ s’inquiète d’un certain désengagement de l’État dans les services aux aînés.

« Notre crainte à cet effet est ce que nous appelons la sous-traitance de la vieillesse. Le ministre ne cache pas sa volonté de faire appel, oui aux entreprises d’économie sociale, mais aussi au privé pour la dispense des soins à domicile. Or, il faut chaque fois se rappeler que faire appel au privé, dans le cas du soutien à domicile, c’est payer la moitié moins pour les mêmes emplois. Nous nous battons depuis des années pour l’amélioration des conditions de travail de nos membres dans les résidences privées pour personnes âgées. Pour le SQEES-FTQ, il est bien clair que le gouvernement doit jouer son rôle, délivrer les services de santé à la population et cesser de faire appel à la sous-traitance. Mais, l’autonomie des personnes aînées ne doit pas se faire sur le dos des personnes préposées qui peinent à gagner leur maigre salaire jour après jour », a observé Jean-Pierre Ouellet, président du SQEES-FTQ, en prenant connaissance du livre blanc.

Le SQEES-FTQ compte approfondir la proposition présentée dans le livre blanc et entend participer activement aux consultations sur le livre blanc.

Sur le même thème : Santé

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...