Édition du 22 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Lock-out au CPE le Mur-Mûr de Fermont - Reprise du piquetage des éducatrices (CSN)

SEPT-ÎLES, QC, le 10 janv. 2013 - Les éducatrices en lock-out du centre de la petite enfance de Fermont reprendront le piquetage devant les installations du CPE, ce jeudi 10 janvier pour réaffirmer leurs droits de manifester. Rappelons qu’elles avaient été contraintes par la Sûreté du Québec, quelques jours avant le congé des fêtes, soit le 17 décembre dernier, de quitter les lieux en vertu d’un règlement municipal sur la paix et le bon ordre.

L’entente de principe de mai dernier a permis d’obtenir l’ouverture des livres comptables pour analyse, par la firme d’experts MCE Conseil ainsi que par la personne vérificatrice du ministère de la Famille et des Aînés. Le syndicat a proposé la création d’un comité afin de réévaluer la situation financière en 2013, 2014 et 2015 ainsi que la réouverture de la convention collective pour négocier une pause payée de 15 minutes, advenant l’amélioration de la situation. La partie patronale a rejeté cette hypothèse.

À la suite de ce refus, les éducatrices du CPE le Mur-Mûr ont décidé de poursuivre leur lutte au niveau local, en déclenchant des journées de grève sporadique, concernant cette pause. En réponse à ce moyen de pression, le 5 décembre dernier, le CPE le Mur-Mûr a déclenché un lock-out.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...