Édition du 10 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Lock-out des professeurs de l'UQTR : La FQPPU dénonce l'affront de la direction

MONTRÉAL, le 2 mai 2018 - La Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU) condamne le coup de force de la direction de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et exprime sa solidarité envers les membres du corps professoral de l’UQTR visés par un lock-out.

« Les professeures et professeurs de l’UQTR ont déjà fait leur part dans les efforts visant l’assainissement des finances de l’institution. Lors des dernières négociations, ils ont fait de nombreux compromis, notamment en ce qui a trait aux salaires et aux conditions d’enseignement et de recherche. Dans la négociation en cours sur le renouvellement de la convention collective, la direction leur demande d’écoper davantage pour compenser sa mauvaise gestion et un financement inadéquat, notamment en exigeant une charge d’enseignement supplémentaire, qui rompt avec la tâche professorale convenue dans le réseau universitaire québécois. C’est inacceptable ! », affirme Jean-Marie Lafortune, président de la FQPPU.

Ce lock-out témoigne de l’absence de volonté de la direction de parvenir à un nouvel accord négocié et est donc susceptible d’affecter durablement le climat de travail et d’études, ainsi que le bon fonctionnement de l’Université.

« La FQPPU appelle le recteur McMahon à lever ce lock-out et à retourner rapidement à la table de négociation. Il en va de la réputation de l’UQTR tant auprès de la communauté universitaire que de la population québécoise. Le mépris envers les professeures et professeurs de l’UQTR afflige l’ensemble du corps professoral québécois, qui est déterminé à soutenir ses collègues par tous les moyens nécessaires », conclut M. Lafortune.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...