Édition du 3 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Solidarité internationale

Manifestation à l'assemblée des actionnaires de Hecla Mining - Investissement Québec investit dans une minière controversée (Syndicat des Métallos)

MONTRÉAL, le 24 mai 2018 - Des Métallos du Québec et des États-Unis manifestent aujourd’hui dès 8h30 devant l’édifice de la Place-Ville-Marie, en marge de l’assemblée des actionnaires de Hecla Mining qui se tient dès 10h au même endroit. Cette manifestation vise à soutenir les confrères et consoeurs métallos en grève depuis maintenant 14 mois à la mine Lucky Friday dans l’Idaho aux États-Unis.

Notons que la compagnie Hecla Mining a déplacé son assemblée des actionnaires des États-Unis au Canada pour échapper aux manifestants, dans le contexte d’une grève qui s’étire. L’an passé, l’assemblée avait eu lieu à Vancouver. Qu’à cela ne tienne, les Métallos les suivent. Un des mineurs les plus expérimentés de la section locale 5114 des Métallos, Rick Norman, qui représente les 250 travailleurs de la mine Lucky Friday, entrera dans l’assemblée des actionnaires à 10h, après avoir manifesté à l’extérieur.

« Ils ont beau se cacher, nous connaissons leur vrai visage. C’est 250 familles qui sont à la rue à cause de leur entêtement. Nous sommes en conflit pour assurer notre sécurité sous terre, dans des mines souterraines, cela n’a aucun sens que cela s’éternise ainsi pendant 14 mois », fait valoir Rick Norman. La compagnie a d’ailleurs été accusée de négociation de mauvaise foi aux États-Unis.

Hecla Mining possède également la mine Casa Berardi qui opère en Abitibi. La compagnie américaine s’est d’ailleurs vu octroyer en mars un prêt de 40 millions $ de Ressources Québec (Investissement Québec) pour développer cette même mine. La compagnie est en plein processus d’achat pour mettre la main sur la minière canadienne Klondex.

« Les Québécois doivent savoir à qui ils ont affaire, puisque des fonds gouvernementaux y sont investis. Cette minière fait souffrir 250 travailleurs et leur famille et au même moment elle accorde un salaire annuel de près de 5 millions de dollars US à son pdg Phillips Baker. C’est gênant ! », ajoute Rick Norman.

Syndicat des Métallos

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Solidarité internationale

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...