Édition du 18 juin 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Manifestation des pompières et pompiers membres du SCFP au C. A. de la Régie incendie de l'Alliance des Grandes-Seigneuries

DELSON, QC, le 19 mai 2023 - Hier soir, une vingtaine de pompières et pompiers membres du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) ont manifesté leur mécontentement face à leur employeur lors de la séance du conseil d’administration de la Régie incendie de l’Alliance de Grandes-Seigneuries, à Delson.

Le congédiement injustifié et abusif d’un lieutenant et de trois pompiers a mis le feu aux poudres cette semaine. Ces fins d’emploi ont été entérinées lors de la rencontre du conseil d’administration.

« Nous sommes excessivement choqué(e)s de voir que les gestionnaires de la Régie s’en prennent à nos membres de cette manière tout simplement pour sauver la face devant leurs mandant(e)s qui sont les élu(e)s au conseil d’administration. Nous sommes également estomaqué(e)s de constater tout le temps et l’argent des contribuables consacrés à miner les relations de travail depuis notre adhésion à la Régie au lieu de servir à améliorer le service à la population. Nous demandons aux membres du conseil de se gouverner en conséquence, ils en ont le pouvoir », a déclaré Yannick Bourgault, président de la section locale 7115 du SCFP.

La Régie a récemment été jugée coupable de négociation de mauvaise foi par le Tribunal administratif du travail et sa requête pour faire reconnaître un seul syndicat a échoué.

La Régie incendie de l’Alliance des Grandes-Seigneuries dessert plus de 80 000 citoyens et citoyennes de quatre municipalités de la MRC du Roussillon, soit Saint-Constant, Sainte-Catherine, Candiac et Delson. Celle-ci compte parmi ses effectifs 75 pompières et pompiers dont la moitié sont membres du SCFP.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...