Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le mouvement étudiant est en marche !

Manifestation nationale contre la hausse des frais de scolarité le 10 novembre

Le 10 novembre, les étudiantes et les étudiants du Québec se donnent rendez-vous à Montréal pour une grande manifestation visant à dénoncer la hausse des frais de scolarité annoncée par le gouvernement Charest dans son budget de mars 2011. La manifestation débute à 14h00, du Carré Berri (Place Émilie-Gamelin • métro Berri-UQÀM).

Parce que le droit à l’éducation nous concerne toutes et tous, la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics appelle à un grand contingent des groupes sociaux dans la manifestation. Le rendez-vous pour le contingent de la Coalition est à 13h30, près de la sortie « Saint-Denis et de Maisonneuve » du métro Berri-UQÀM. Rejoignez-y la bannière du FRAPRU.

Deux sites web où trouver le matériel de mobilisation préparé par les associations étudiantes pour cette manif : http://www.bloquonslahausse.com/ http://1625canepassepas.ca/ (dans la section matériel)

Notre appui à cette action est important. Au printemps dernier, Jean Charest annonçait une hausse de 1625 $ des frais de scolarité, répartie sur cinq ans. C’est une augmentation de 75 %, qui s’ajoute à celle de 30 % en vigueur depuis 2007. Depuis l’arrivée au pouvoir de Jean Charest, les frais auront donc doublé. Évidemment, pendant ce temps, ni les salaires, ni les prêts et bourses ont suivi. Résultat : les étudiantes et les étudiants s’endettent plus que jamais. Mais ce que la hausse des frais met en péril, c’est l’accès égal à l’université. Hausser les frais universitaires, c’est refermer les portes des universités à ceux et à celles dont le salaire, ou celui de leurs parents, n’est pas suffisant. Le 10 novembre, soyons dans la rue avec les étudiants et les étudiantes ! L’accès à l’université, c’est l’affaire de tout le monde !

Pour les groupes de l’extérieur de Montréal qui souhaitent participer à la manifestation, la solution la plus simple pour les transports est de contacter l’association étudiante la plus près de chez-vous.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...