Édition du 3 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

LGTB

Solidarité

Manifestations au Québec en solidarité avec les partisans du mariage homosexuel en France

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche à Montréal et à Québec dans le calme et la bonne humeur - malgré un froid très vif - pour témoigner de leur soutien au mariage homosexuel et à l’adoption par les couples de même sexe, en projet en France, et dénoncer, du même coup, les manifestations homophobes des dernières semaines dans l’hexagone.

(tiré de Fugues)
(Photo : Serge Blais)

Organisée en écho au rassemblement parisien tenu quelques heures plus tôt, la manifestation devant le consulat de France à Montréal a rassemblé près de quatre cents personnes, militants de groupes LGBT munis de drapeaux et bannières arc-en-ciel et des sympathisants de différents groupes de sympathisants, notamment des altermondialistes. « Il ne faut pas laisser nos adversaires occuper tout l’espace médiatique », a lancé au porte-voix Julien, un des jeunes animateurs de la manifestation.

Steve Foster, président du Conseil LGBT du Québec, a repris en susbstance le contenu de la lettre ouverte adressée au président François Hollande et aux parlementaires français. « L’enjeu du mariage pour tous et de l’adoption c’est une question des droits humains », a-t-il dit.

Une grande manifestation a eu lieu dimanche à Paris en faveur du mariage gai.

« Quand le Québec vient nous soutenir, la moindre des choses est d’être présent », a déclaré de son côté Brigitte Sauvage, élue à l’Assemblée des Français de l’Étranger, qui espère que la nouvelle législation « mettra fin aux drames et aux difficultés qu’il n’est pas possible d’endosser plus longtemps ».

Des jeunes manifestants ont confectionné eux-mêmes de nombreux posters, certains pleins d’humour - « Mieux vaut un mariage gai qu’un mariage triste » -, d’autres soulignant l’avance prise en la matière par le Québec - « Mariés au Québec, célibataires en France, cessons ces incohérences » - et d’autres encore défendant l’adoption et la procréation médicalement assistée - « Mon enfant le saura, pas de mensonges dans ma famille ».

Manifestation à Québec

Une manifestation similaire, mis sur pieds par GLBT Québec/ Lutte contre l’homophobie a rassemblé, pour sa part, environ 150 personnes devant le consulat de France à Québec.

Étienne Dutil

Revues Fugues

Sur le même thème : LGTB

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...