« On ne se le cachera pas, ce propriétaire prend ses propres employés en otage. Par ce geste, il démontre le mépris qu’il a envers les personnes qui lui permettent d’opérer son commerce et de faire des gains. Il a lui-même reconnu que la rentabilité de ses restaurants n’était pas réellement menacée par cette augmentation. C’est tout simplement de l’opportunisme, pour accroître ses profits sous un prétexte fallacieux », condamne la députée solidaire.
Québec solidaire désire exprimer son soutien indéfectible avec les travailleuses et les travailleurs touchés par cette décision injuste et injustifiée. Au-delà de cette diminution des conditions de travail, l’annulation de ces pauses rémunérées entraine une baisse effective de leur salaire, sans compter le risque que cette mesure affecte négativement leur productivité. Rappelons que Québec solidaire milite activement afin de hausser le taux horaire du salaire minimum à 15 dollars.
« J’interpelle la chaine Tim Hortons. Est-ce que les clients déserteraient ses succursales si elle demandait aux franchisés d’augmenter le prix du café de quelques sous pour soutenir de meilleurs salaires pour son personnel ? Posez la question, c’est y répondre », affirme la députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques.
Un message, un commentaire ?