Édition du 26 mars 2024

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Marcel Saint-Pierre : Une abstention coupable, enjeux politiques du manifeste Refus global

 • À l’occasion du 65e anniversaire du manisfeste Refus global, Marcel Saint-Pierre discute des enjeux politiques entourant la genèse du manisfeste ainsi que des réactions de la droite et de la gauche à sa publication.
 • Une analyse d’un aspect méconnu du célèbre manifeste.
 • « Il importe tout autant d’écarter l’utilisation abusive qui est faite de l’automatisme que d’en minimiser l’exemplarité ».

Publié en août 1948, le manifeste Refus global est une déclaration de rejet de la société des années 1940, dite de la Grande Noirceur, un refus de tout ce qui paralyse la liberté de penser, de s’exprimer, d’agir et de créer. Rédigé par le peintre automatiste Paul-Émile Borduas, Refus global est un document fondateur du Québec moderne.

Conspués par la droite, qui les accu­sait d’être « de connivence avec les communistes ou d’en être », les au­tomatistes étaient tout autantl’objet d’une virulente critique de la part de ceux-là mêmes qui se revendi­quaient du communisme et qui les qualifiaient de simples « révolution­naires de la toile ». Tournant le dos à l’action politique organisée

Refusant de soumettre leur art à toute influence extérieure, les automatistes « se plaçaient à contre-courant du progrès de l’humanité, ne serait-ce que par une abstention coupable », soutenait dogmatiquement le journal Combat du Parti communiste du Canada.

C’est de cette « abstention coupable » que traite le livre de Marcel Saint-Pierre. L’auteur procède à une analyse minutieuse des rapports des automatistes avec le Parti communiste. Il puise abondamment dans les écrits et la correspondance de Paul-Émile Borduas et d’autres membres du groupe, principalement Claude Gauvreau et Fernand Leduc, pour rendre compte des débats sur cet enjeu. L’essai se termine par une recontextualisation de la position politique libertaire des automatistes.

SOMMAIRE

Préface de Louis Gill

Introduction

Chapitre 1 À droite, à gauche…

Chapitre 2 Refus idéal

Chapitre 3 En regard de l’automatisme

Chapitre 4 Faire le point

Chapitre 5 Une discussion entre amis…

Chapitre 6 La querelle des peintres

Conclusion

Postface

L’AUTEUR

Surtout connu comme artiste peintre, Marcel Saint-Pierre est aussi poète et professeur associé au département d’histoire de l’art de l’UQAM.

Parution : octobre 2013
Prix : 12,95 $
Pages : 128
format : 10,5 x 18 cm
ISBN : 978-2-923986-78-4
Collection : Mouvements

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