Édition du 4 octobre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Marche mondiale des femmes

Marche Mondiale des Femmes

Marcher pour l’égalité

Sous le thème de l’autonomie économique des femmes, cette première journée porte les principales revendications québécoises pour éradiquer la pauvreté. Parce que les femmes ne gagnent toujours que 72% du salaire des hommes, parce qu’elles sont toujours plus nombreuses au salaire minimum, parce que leurs responsabilités parentales sont encore une entrave importante à leurs gains de travail, des mesures doivent être mises en oeuvre

Le Collectif pour un Québec sans pauvreté salue les femmes qui entament aujourd’hui la semaine d’action de la Marche mondiale des femmes au Québec.

Sous le thème de l’autonomie économique des femmes, cette première journée porte les principales revendications québécoises pour éradiquer la pauvreté. Parce que les femmes ne gagnent toujours que 72% du salaire des hommes, parce qu’elles sont toujours plus nombreuses au salaire minimum, parce que leurs responsabilités parentales sont encore une entrave importante à leurs gains de travail, des mesures doivent être mises en oeuvre. Lutter contre la pauvreté des femmes, l’expérience le montre, c’est améliorer la vie de tout le monde.

En cette période où les luttes pour la justice sociale exposent ceux et celles qui les portent à des critiques virulentes et à des attaques méprisables, les membres du Collectif appellent à la solidarité l’ensemble des femmes et des hommes.

Actif depuis 1998, le Collectif pour un Québec sans pauvreté regroupe 35 organisations nationales québécoises,populaires, communautaires, syndicales, religieuses, féministes, étudiantes, coopératives ainsi que des collectifs régionaux dans quinze régions du Québec. Des centaines de milliers de citoyenNEs adhèrent à ces organisations qui ont dans leur mission la lutte à la pauvreté, la défense de droits et la promotion de la justice sociale. Depuis le début, le Collectif travaille en étroite association AVEC les personnes en situation de pauvreté.

Sur le même thème : Marche mondiale des femmes

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...