Édition du 11 novembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Marche mondiale des femmes

Tour du monde de résistances féministes 1

La défense des services publics

Entre novembre 2023 et novembre 2024, la CQMMF a organisé une série de cinq (5) webinaires qui avait pour but de faire le tour du monde des résistances féministes. Chaque webinaire a été consacré à un thème spécifique et à une région du monde nous permettant de partager nos expériences et surtout de mieux comprendre comment s’organisent les résistances féminises.

Tiré de la page web de la CQMMF
https://cqmmf.org/tour-du-monde-de-resistances-feministes.html?utm_source=Cyberimpact&utm_medium=email&utm_campaign=Infolettre-large--fevrier-2025#MENA

 Europe

Le premier webinaire a eu lieu le 21 novembre 2023 avec des représentantes de l’Europe, la France et le Pays Basque (Euskadi) avec le thème général : les services publics dans nos sociétés.

Christine Mead de Marseille en France, est militante à ATTAC France, une association altermondialiste. Elle est très impliquée dans les causes anti-racistes, féministes et sociales. Elle est engagée à la Marche mondiale des femmes depuis 2010.
Izaskun Guarrotxena Martinez du Pays basque (Euskadi) est une militante féministe. Elle est une spécialiste de l’égalité dans l’administration et est très engagée comme syndicaliste pour LAB (Commissions ouvrières patriotes).

Les services publics en France

Christine Mead a fait un bref retour historique sur la construction des services publics après la deuxième guerre mondiale (les services de santé, l’accès à l’eau, l’éducation, la reconstruction des lieux publics, etc.).

Mais force est de constater que les services publics sont durement attaqués. Il y a une privatisation importante et une diminution des services publics offerts à la population, avec une forte réduction des effectifs. Le gouvernement organise les services en utilisant des règles comptables plutôt que de chercher à offrir des services accessibles et de qualité.
Cette importante dégradation des services publics touche majoritairement les femmes. Elles représentent 76% des utilisatrices et proches aidantes (tout en ayant à s’occuper des membres de la famille, des personnes âgées, etc.).

Cette situation s’ajoute à la croissance des inégalités économiques, à l’inflation des produits alimentaires et à la hausse importante du coût du logement.

Les services publics au Pays Basque (Euskadi)

La situation est très semblable au Pays Basque car les services publics sont affaiblis de façon importante.

En effet, les conditions de travail sont de plus en plus difficiles avec une privatisation accélérée des services de santé et des services sociaux (la main-d’œuvre regroupe de nombreuses immigrantes avec des bas salaires et une importante précarité).
Quant au secteur de l’éducation publique, il est à noter une baisse des investissements ce qui provoque une décroissance du secteur public vers le secteur privé.

l’économie féministe

La deuxième partie du webinaire a porté sur l’économie féministe.

La Marche mondiale des femmes propose une alternative politique en mettant de l’avant l’économie féministe afin de mettre la vie et la nature au cœur de nos luttes. C’est une réponse concrète, une façon de résister et de s’organiser pour répondre aux besoins et intérêts des femmes dans la société, et ce, particulièrement concernant les services publics.

Pour organiser cette résistance, il nous faut renforcer nos solidarités, bien cibler nos revendications afin de renforcer les services publics, et ce, tout en améliorant les conditions de travail des travailleuses et travailleurs.

Grève des femmes

D’ailleurs, dans le cadre de cette orientation, avec la Marche mondiale des femmes, au Pays Basque, s’organise le 30 novembre prochain, une journée de grève féministe pour améliorer et consolider les services publics. Le mot d’ordre général : il faut sortir dans les rues, se mobiliser !

En France, la mobilisation est différente. Les féministes vont accentuer la mobilisation pour le prochain 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, tout en poursuivant le travail pour créer des convergences avec d’autres secteurs importants de la société.

Il est à souligner aussi que la bataille sur les retraites a eu un impact négatif particulièrement pour les femmes de même que la période Covid-19 qui a nui à la mobilisation.

Mais des liens sont construits particulièrement avec des organisations syndicales (CGT-FSU, Solidaires) pour convenir de revendications communes et pour renforcer la mobilisation des membres et de la population. Et, des solidarités se développent pour accueillir les personnes immigrantes et des luttes permettent d’améliorer les conditions de travail de nombreuses femmes (dont la victoire des travailleuses du secteur de l’hôtellerie qui a mené une longue grève).

Somme toute, nous avons pu constater que les services publics sont essentiels et que ce qui est vécu en France et au Pays Basque se vit aussi au Québec. D’ailleurs, des mobilisations et des grèves sont en cours actuellement dans le secteur de la santé, des services sociaux et de l’éducation. Ces luttes sont importantes. Elles vont permettre de bonifier les services à la population, de contrer la privatisation des services publics de même que d’améliorer les conditions de travail des travailleuses et des travailleurs.

L’enregistrement du webinaire

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Marche mondiale des femmes

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...