Édition du 24 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Médias

Menace à la liberté de la presse : une enquête publique s'impose (SCFP)

MONTRÉAL, le 2 nov. 2016 - Le SCFP, qui représente des centaines de journalistes, ajoute sa voix à celles qui dénoncent l’attaque sans précédent contre la liberté de la presse dans « l’affaire Lagacé » et réclame une enquête publique sur les agissements du SPVM.

L’apparente facilité avec laquelle les autorités ont pu suivre les faits et gestes de M. Patrick Lagacé, le tout avec la bénédiction de l’appareil judiciaire, est un affront à un droit fondamental et une menace à toutes formes d’expression dissidente.

« Combien d’autres victimes journalistes, politiciens, activistes allons-nous découvrir ? Le comportement des autorités dans ce dossier relève carrément de ce que l’on retrouve dans des régimes totalitaires. Comment les policiers ont-ils pu obtenir un mandat d’écoute aussi facilement alors que le principe de la liberté de presse et de la protection des sources est reconnu dans une société qui se dit libre et démocratique ? », questionne Alain Caron, président du Conseil provincial du secteur des communications du SCFP.

Sur le même thème : Médias

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...