Édition du 20 avril 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Merci de poursuivre le rêve avec nous

Lors d’une récente rencontre, Roy Dupuis, le porte-parole de la Fondation Rivières, me demandait, comment se portait mon rêve. Une question directe, d’aplomb, sans nuance. Comment se porte ce rêve de laisser un monde meilleur à nos enfants ? De laisser un territoire où la beauté prédominera, la justice et le respect, un environnement sain.

Quel bilan je retire du travail des dernières années à la Fondation Rivières ? Peut-on encore améliorer le futur, quoi ?

Ma réponse spontanée fut de relater le bond prodigieux des réalisations de la Fondation Rivières, avec une très petite équipe, mais combien dévouée par le défi de se donner un meilleur avenir. En sillonnant le Québec, nous avons découvert de magnifiques trésors. Nous sommes choyés et voulons laisser le meilleur héritage encore possible. Comme l’air, une eau de qualité est indispensable à la vie.

J’ai pu lui dire que la Fondation Rivières poursuit sa mission avec force maintenant, que nous avons une base plus solide avec une équipe expérimentée et passionnée. Les efforts investis bénévolement par tant de citoyens depuis 2002, qui se comptent en centaines d’heures, voire en tranches de vie pour certains, n’ont pas été vains.

L’année 2020 fut époustouflante avec un nombre record d’interventions médiatiques, de nouveaux partenariats nous ayant même mené vers l’utilisation de nouvelles technologies. L’an 2021 promet davantage avec des mesures pour identifier les accès sécuritaires à l’eau et l’identification de sources de pollution. Mais 2021 exigera aussi beaucoup de travail et nous ne suffisons pas à la demande.

Rassuré, en fin d’appel, Roy nous réitéra son enthousiasme à poursuivre ce travail, et qu’il sera disponible pour nous cet été lorsque nous l’inviterons à certaines activités dont le Grand Splash.

En 2002 lors de la création de la Fondation Rivières, nous voulions donner une voix aux rivières pour qu’elles soient protégées de l’Homme. Cette voix a encore beaucoup à revendiquer. La préservation de l’eau, cette précieuse richesse, qui nous offre tant de plaisir est également un ingrédient essentiel à la santé de tous, mais surtout, des générations futures.

Au nom de la Fondation Rivières, je vous souhaite un excellent temps des fêtes et vous dis, à l’année prochaine !

Alain Saladzius, président
Fondation Rivières

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...