Édition du 6 mai 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique québécoise

Minganie sans uranium répond au Conseil du patronat

Lors d’un dîner-conférence devant la Chambre de commerce de Sept-Îles, le président du Conseil du patronat Yves-Thomas Dorval a critiqué l’attitude des environnementalistes dans le dossier de l’uranium en Côte-Nord. Selon lui, il est normal d’imposer des conditions, mais il ne faut pas s’y opposer en faisant peur au monde.

M. Dorval, connaissez-vous au moins notre lutte ? Critiquer MSU, c’est critiquer une large partie de la population et les élus de la Minganie aussi. Nous ne sommes pas contre les mines ni contre le développement. Nous voulons un Plan Nord sans uranium. Un chantier d’une génération pour en polluer des milliers qui suivront, nous ne sommes pas d’accord. Tout ce que nous demandons, c’est le respect.

Sachez qu’il est impossible d’exploiter une mine d’uranium sans souiller l’environnement avec des résidus radioactifs et sans mettre en péril la santé des travailleurs et de la population. Si vous lisez et écoutez l’information sur le sujet, et pas juste la propagande de l’industrie, vous vous rendrez vite compte de la réalité.

Nous ne nous opposons pas du tout à la création de richesse et au développement, nous disons oui à la création d’emplois mais pas à n’importe quel prix. Nous voulons nous développer de façon durable, durable ne voulant pas dire que nous voulons être pris avec une contamination qui durera pendant des millénaires, oui vous avez bien lu, des millénaires... Nous ne serons plus là pour aider les générations à venir à se sortir du pétrin dans lequel nous les auront mis.

Espérant que vous comprendrez la dangerosité de l’uranium et de ses résidus et que vous cesserez de dire que nous sommes contre le développement. Soyez assuré que nos élus aussi sont pour le développement et la création de richesse. Ils nous protègent aussi d’une menace certaine. Les autres élus du Québec qui veulent vraiment protéger leur communauté iront dans le même sens que les élus de plus de 320 municipalités au Québec qui ont des résolutions contre les projets uranifères. Iriez-vous jusqu’à dire que tous ces élus sont des empêcheurs de développer, qu’ils veulent faire peur à leurs électeurs ?

Il faut demander un moratoire sur l’uranium au Québec afin de se concentrer sur le vrai développement durable, la vraie création de richesses. Oui au Plan Nord avec des projets acceptables, non à l’uranium et aux dizaines de projets uranifères prévus dans le Plan Nord !

Claude Lussier

Porte-parole Minganie sans uranium

Sur le même thème : Politique québécoise

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...