L’APNQL est de même avis que le ministre Guilbeault quant à l’inaction du gouvernement du Québec depuis plusieurs années dans le dossier et la nécessité d’agir pour la protection du caribou. L’APNQL juge inacceptable et aberrant les propos du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoît Charrette, affirmant que le gouvernement du Québec a multiplié les efforts et est plus que jamais motivé à agir pour protéger cette espèce.
Selon le chef Picard : « Il est absurde que le ministre Charrette tienne ses propos, alors que les Premières Nations ressentent tout le contraire dans ses intentions. Le gouvernement du Québec a tout fait en son pouvoir pour briser ses promesses en retardant la publication d’une stratégie complète pour la protection des caribous forestiers et montagnards et l’application des recommandations de la commission indépendante. On pourrait considérer cela comme un champ d’incompétence. »
Cette attitude du gouvernement du Québec est très problématique pour le caribou, mais aussi pour la conservation de la biodiversité générale. En effet, l’APNQL considère aussi très préoccupant le fait que le gouvernement du Québec n’ait pas voulu collaborer avec le gouvernement fédéral dans sa stratégie pour freiner la perte de biodiversité, alors que l’ensemble des autres provinces et des territoires y ont contribué.
Devant ces échecs du gouvernement du Québec, l’APNQL est heureuse que les Premières Nations et le gouvernement fédéral prennent les choses en main ensemble.
Un message, un commentaire ?