Édition du 29 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

Mont-Carmel

Le néologisme « rénoviction » est l’habile contraction de « rénovation » et « éviction ». Des spéculateurs achètent un immeuble et se débrouillent pour en chasser les locataires soi-disant pour une rénovation majeure, qu’elle soit vraie ou fictive. Cela fait, il devient possible d’augmenter la valeur locative de l’immeuble et de le revendre avec un fort profit.

Si en plus, ils en profitent pour en changer la vocation, disons en transformant une résidence privée pour aînés (RPA) en édifice de résidences locatives normales, les personnes en voie d’éviction se retrouvent devant un vide juridique (vide encore aujourd’hui béant) qui les laisse à la merci des spéculateurs.

C’est à un tel cauchemar que les occupants de la RPA Mont-Carmel sont confrontés depuis janvier 2022. Or, ces retraités ont choisi de se battre et, ce faisant, ont déclenché un important mouvement de solidarité. Voilà pourquoi la saga est loin d’être terminée. Manuel Johnson, un des deux avocats solidaires au service des résidents du Mont-Carmel, nous fait le récit de cette histoire émouvante.

Incidemment, Me Johnson fait partie du cabinet légal Ouellet Nadon et associé-e-s que Ferrisson avait l’honneur de présenter ici-même en janvier 2019.

Bon visionnement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...