Édition du 22 septembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Garderies

Négociations des services de garde en milieu familial - 5 000 fanions de la FIPEQ-CSQ pour presser le gouvernement libéral à poursuivre les négociations

MONTRÉAL, le 26 mai 2014 - Des responsables d’un service de garde en milieu familial, (RSG) membres de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ), ont planté ce matin cinq mille fanions devant les bureaux régionaux du ministère de la Famille (MF) à travers la province.

Les RSG veulent ainsi rappeler à la nouvelle ministre de la Famille, Francine Charbonneau, qu’il est essentiel de conclure rapidement les négociations de leur deuxième entente collective. Sur les fanions, on pouvait lire la mention « Au cœur de votre famille : 13 600 RSG prêtes à négocier », phrase qui illustre parfaitement l’état d’esprit de ces travailleuses.

Des RSG mobilisées et déterminées

Pour Kathleen Courville, présidente de la FIPEQ-CSQ, « cette action de visibilité veut rappeler à la ministre Charbonneau que malgré la pause des discussions annoncée le 30 avril dernier par le gouvernement libéral, les RSG de l’ensemble du Québec restent mobilisées et sont prêtes à poser des gestes concrets pour faire avancer leur négociation ».

« Pour la FIPEQ, ce qui a été proposé jusqu’à présent par le MF afin de régler les problèmes de relations de travail au quotidien entre les RSG et les bureaux coordonnateurs (BC), n’est pas satisfaisant. Nous voulons avoir des lieux de discussion avec les BC pour régler les situations problématiques, en grande partie causées par des interprétations divergentes quant à l’application de la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance », précise Kathleen Courville.

Une phase cruciale qui débute

Rappelons que les négociations des RSG de la FIPEQ-CSQ ont débuté concrètement le 15 octobre 2013 et qu’elles entrent dans une phase cruciale alors que seront abordés les sujets plus lourds, notamment la rémunération, les mesures disciplinaires et la répartition, l’octroi et le maintien des places à contribution réduite.

Sur le même thème : Garderies

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...