Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

« Ni client, ni complice ! » la CLES vous invite à prendre position

Montréal, le mercredi 29 avril 2015 – Dans la foulée de la sortie du documentaire Le commerce du sexe de la réalisatrice Ève Lamont, la CLES réactive sa campagne « Ni client, ni complice ! Refusons la banalisation de l’exploitation sexuelle ».

Cette campagne, d’abord lancée dans le cadre de la Journée internationale de non-prostitution, invite hommes et femmes à prendre position contre la banalisation croissante du phénomène social inégalitaire, raciste, sexiste et violent qu’est la prostitution en affirmant qu’ils et elles ne seront « Ni client, ni complice », une affirmation qu’il est possible de faire en partageant l’image de la campagne sur les réseaux sociaux avec le mot clic #NiClientNiComplice ainsi qu’en téléversant un témoignage ou un égo-portrait sur le Tumblr de la campagne.

Le film Le commerce du sexe, nouveau documentaire de la réalisatrice Ève Lamont (L’imposture), constitue une plongée percutante dans l’industrie du sexe tarifé et révèle l’envers du décor d’un nouvel esclavage des temps modernes. Nous sommes convaincues que le film saura sensibiliser le public et favoriser une prise de position contre la pratique inégalitaire qui est à la base de cette industrie, la prostitution.

La CLES profitera de la première du film, à l’Excentris le 1er mai, pour installer un « photomaton » où les cinéphiles pourront être prisES en photo avec le slogan de la campagne ou ses dérivés. Ces photos seront téléversées sur les réseaux sociaux afin de créer un mouvement. « En réalisant cette action toute simple on contre l’idée que l’exploitation sexuelle et la banalisation du commerce du sexe sont des éléments que l’on doit tolérer, affirme Diane Matte, organisatrice communautaire à la CLES. Par-delà les discours lénifiants entourant la prostitution, Ève Lamont a su, encore une fois, ramener à l’avant-scène le vrai discours qui la sous-tend. Nous souhaitons que de plus en plus d’hommes affirment qu’ils ne seront pas clients et que tous et toutes refusent d’être complices en se rangeant du côté des femmes et de l’égalité des sexes plutôt que du côté d’une industrie milliardaire qui profite de l’exploitation d’autrui. Nous savons que beaucoup de gens peuvent se rallier à cette affirmation, voici l’occasion de passer à l’action ».

Mots clic : #NiClientNiComplice #CommerceDuSexe

niclientnicomplice.tumblr.com

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...