Édition du 21 décembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Nouveau contrat de travail pour les membres d'Unifor chez Kruger à Gatineau

GATINEAU, QC, le 6 juin 2015 - Au terme d’assemblées tenues au cours de la semaine, les membres de la section locale 50 d’Unifor des deux usines Kruger de Gatineau ont ratifié, dans une proportion de 89,8 %, l’entente de principe survenue 25 mai dernier. « La détermination des membres a réussi à contrer les intentions de l’employeur qui tentait d’imposer un régime de retraite à cotisation déterminée », a déclaré Joël Vigeant, représentant national d’Unifor.

Il faut en effet rappeler que les membres avaient rejeté, dans un premier temps, des offres de l’employeur à près de 99 % accordant du même coup un mandat d’entamer tous les moyens de pression y compris le recours à la grève à leur comité de négociation. Faisant partie des usines du groupe du papier, le contrat respecte en tout point le contrat modèle négocier dans l’industrie. Étant dans un créneau de production à valeur ajoutée (tissus spécialisés), certaines dispositions spécifiques à leur situation ont aussi été obtenues. 

Voici en vrac quelques-uns des gains réalisés : augmentation salariale de 11 % pour la durée de la convention assortie d’un montant boni de signature de 500 $ ; contribution de 0,03 $/ heure travaillée au congé d’éducation payé (CEP) ; hausse de divers primes, indexation des rentes après la retraite, plusieurs bonifications aux protections d’assurances collectives, sécurité d’emploi pour tous les employés actifs au moment de la ratification de la convention collective, contrat de 5 ans, mais qui, dans les faits, est de 4 ans puisqu’une année est déjà écoulée et de nombreuses autres.

« Le travail des membres du comité de négociation doit être souligné, car ils ont su garder leur fermeté malgré la pression qui était grande », a tenu à souligner M. Vigeant.

Les usines emploient environ 425 membres du syndicat Unifor.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...