Édition du 27 septembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Pénurie du personnel dans les établissements scolaires - Couper dans les services n'est pas une solution pour contrer la pénurie

MONTRÉAL, le 18 sept. 2022 - « Nous sommes conscients qu’il faut trouver des solutions innovantes pour contrer la pénurie de main-d’œuvre, mais il y a des limites à couper dans les services » déclare Éric Pronovost, président de la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ).

La décision de certains centres de services scolaires d’offrir une formation aux élèves de 5e et de 6e, afin qu’ils puissent demeurer à la maison pour désengorger les services de garde fait réagir M. Pronovost « il faut éviter de surcharger les éducatrices en service de garde avec un trop grand nombre d’élèves, mais il ne faut pas oublier qu’elles offrent des services éducatifs et que ce n’est pas du gardiennage. Il ne faut pas pelleter les problèmes dans la cour des parents ».

En effet, le Conseil canadien de la sécurité conseille que les enfants de 10 ans puissent demeurer seul avant et après l’école, en autant qu’il y ait un contact avec un adulte. « On demande aux parents de vivre le stress et de s’inquiéter, alors qu’ils avaient inscrit leur enfant au service de garde de l’école. On revient en arrière, à une époque où l’on s’est dit que ça prenait des services à l’école pour ces parents-là » ajoute Éric Pronovost.

Autres solutions

Il conclut « c’est comme si un hôpital donnait des cours de premiers soins à ses patients pour qu’ils se guérissent seuls, il y a une limite à trouver des solutions de dernière minute, il faut que ce soit temporaire. Le problème de pénurie ne se règle pas en réduisant les services, il faut rendre les postes des éducatrices en service de garde plus attractifs, il faut que les gens aient le goût de travailler en milieu scolaire, cela commence avec une amélioration du nombre d’heures et une amélioration des conditions d’exercice ».

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...