Édition du 6 décembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Négociations du secteur public

Perturbation administrative au CIUSSS du Nord-de-l'île-de-Montréal (FSSS-CSN)

MONTRÉAL, le 8 sept. 2015 - Les syndicats CSN du CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal mènent actuellement une action de perturbation administrative afin de dénoncer la loi du silence qui règne dans la nouvelle structure mammouth. Ils dénoncent un changement de ton depuis l’adoption du projet de loi 10 du ministre Barrette.

Plusieurs militant-es de la CSN participent actuellement à un sit-in dans le bureau du PDG du CISSS du Nord-de-l’île-de-Montréal afin de dénoncer la loi du silence qui règne depuis l’adoption du projet de loi 10. En effet, une nouvelle directive vise à limiter la liberté d’expression des syndicats et à les empêcher de dénoncer les mesures gouvernementales. Les syndicats CSN demandent à l’employeur de reprendre les discussions avec la partie syndicale.

« Depuis l’adoption du projet de loi 10, nous avons senti un changement de ton majeur chez l’employeur. Le nouveau CIUSSS veut nous empêcher de faire notre travail syndical, mais surtout de dénoncer les mesures du gouvernement en place. Nous avons pourtant une responsabilité importante pour alerter la population sur les effets des mesures d’austérité », lancent les présidents des syndicats CSN.

Le CIUSSS tente aussi de forcer les travailleuses et travailleurs à se déplacer sur un plus grand territoire, alors que la convention collective ne le permet pas. Une telle mesure aurait pour effet de nuire à la stabilité des équipes et à la qualité des services.

« Le ministre Barrette doit être heureux de voir que les PDG répondent si aisément à ses commandes politiques. Pendant qu’ils briment les syndicats et nous empêchent d’informer la population sur les effets de son austérité, rien n’est fait pour améliorer les services à la population. Le ministre veut mettre le réseau à sa main, mais il ne parviendra pas à nous faire taire. Nous sommes en action aujourd’hui pour affirmer notre droit d’informer la population sur les effets des réformes du gouvernement », explique Guy Laurion, vice-président de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN).

Sur le même thème : Négociations du secteur public

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...