Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Négociations du secteur public

Pour appuyer les négociations en cours - Les professionnels des collèges votent un mandat de grève (SPGQ)

QUÉBEC, le 6 oct. 2015 - Les quelque 700 professionnels des 16 collèges du Québec représentés par le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement (SPGQ) viennent de se prononcer à plus de 85 % en faveur de la grève, ce qui constitue un rejet catégorique de l’offre patronale.

Le mandat de grève légale qui a été adopté par les membres est un mandat de 5 jours pouvant être pris de façon continue ou discontinue, en journées ou en demi-journées. La tournée visant l’obtention d’un mandat de grève a débuté le 28 septembre et s’est conclue le 6 octobre.

« Le mandat de grève ne cherche pas à mettre fin à la négociation ; au contraire, il vise à la poursuivre sur une base équilibrée. Notre but est de parvenir à une convention collective négociée et satisfaisante pour les deux parties », soutient M. Perron, président du SPGQ.

« Le SPGQ affirme avec force qu’une réduction massive des conditions de travail ne saurait attirer et retenir l’expertise professionnelle dont le réseau collégial a besoin. Cette réduction nuit à la diversité, à l’accessibilité et à la qualité des services offerts. Au nom d’une schizophrénie budgétaire stérile, le gouvernement décide que les étudiants des cégeps peuvent désormais se passer de services professionnels. C’est un choix, mais c’est un mauvais choix qui punit directement les étudiants », conclut Richard Perron.

Rappelons que les quelque 700 professionnels de la section N-Collèges du SPGQ sont répartis dans 16 collèges ou cégeps à travers le Québec : Abitibi-Témiscamingue, Alma, André-Laurendeau, Bois-de-Boulogne, Chicoutimi, Gaspésie et Îles, Jonquière, Lanaudière, Lévis-Lauzon, Montmorency, Thetford, Rosemont/Cégep à distance, Sainte-Foy, Saint-Hyacinthe, Saint-Laurent et Trois-Rivières.

Sur le même thème : Négociations du secteur public

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...