Édition du 26 mai 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Pour diminuer congestion et pollution - L’AQLPA appuie les péages mais aussi les incitatifs aux transports verts

Saint-Léon-de-Standon, 03 novembre 2015 – L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) partage largement le diagnostic et les solutions préconisées par la Commission de l’écofiscalité du Canada pour réduire la congestion du trafic et ses coûts directs et indirects dans les grandes villes du Canada.

La Commission révèle que les coûts directs de la congestion, liés notamment aux retards, s’élèvent annuellement à près de 2 milliards de dollars dans la région de Montréal. C’est sans compter les nombreux et importants coûts indirects comme ceux causés par la pollution de l’air sur la santé qui sont estimés de 4 à 7 milliards $ au Canada. Or les différentes formules de péages utilisés dans le monde montrent leur efficacité pour réduire la congestion routière et les coûts associés, y compris une baisse du nombre d’accidents de la route.

« Le rapport de la Commission a le mérite de proposer une solution pas très populaire a priori, mais qui génère des résultats concrets, rapides et mesurables comme le démontrent de nombreux exemples dans le monde. Toutefois, en parallèle de rendre plus couteux ce qu’on veut décourager, il faut aussi favoriser des solutions positives qui encouragent l’utilisation des transports actifs et collectifs. » fait valoir Alain Brunel, le directeur climat énergie de l’AQLPA.

Dans cet ordre d’idée, l’AQLPA travaille sur un projet d’incitatifs aux transports verts facilitant l’amorce des nécessaires changements de comportement relativement au transport. Nous rappelons également que la mise en place d’un programme d’inspection et d’entretien obligatoire des véhicules automobiles (PIEVA), que Québec tarde à instaurer, diminuerait aussi les nombreuses pannes de véhicules qui causent des bouchons quasi quotidiennement dans la région de Montréal.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...